Social gaming : Zynga débauche deux stars de l’open source

Cloud
Zynga - remaniement salarial - OMGPOP

Ricardo Quesada et Rolando Abarca, les deux principaux contributeurs du projet open source Cocos2d, vont rejoindre l’équipe de développement de Zynga et renforcer sa stratégie mobile.

L’éditeur de jeux sociaux Zynga, connu pour des jeux comme FarmVille ou MafiaWars, renforce son équipe des deux développeurs Ricardo Quesada et Rolando Abarca, principaux acteurs du projet open source Cocos2d.

Cocos2d est un moteur de création de jeux vidéo pour iPhone, iPad et Mac très prisé dans l’industrie.

Il compte Atari, ngmoco, Gamevil et Zynga lui-même parmi ses utilisateurs.

En annonçant ce recrutement, Zynga affirme soutenir le monde du libre depuis longtemps.

Ricardo Quesada et Rolando Abarca rejoignent Zynga alors que l’éditeur de jeux pour les réseaux sociaux a procédé au rachat de certains actifs de Sapus Media (outils professionnels de développement de jeux pour iOS).

Selon Cadir Lee, Directeur des technologies (CTO) de Zynga cité par Reuters, les deux développeurs d’origine sud-américaine continueront à travailler sur Cocos2d, qui restera open source.

Tout en développant des outils spécifiques à Zynga :”Nous voulons être sûrs d’utiliser la plate-forme [Cocos2d] de la meilleure façon possible.”

Cadir Lee précise également que d’autres plates-formes vont être utilisées dans le futur :

Au fur et à mesure, nous allons produire de plus en plus de jeux en utilisant une variété de moteurs différents, qu’ils soient pour la 3D, le HTML, la 2D… Nous voulons être certains d’avoir un portfolio complet.

Avec cette dernière acquisition, Zynga atteint un total de treize rachats en douze mois.

Un rythme élevé pour une entreprise qui n’est même pas cotée en bourse.

Il y a deux semaines, c’était le rachat de Wonderland qui était annoncé.

L’éditeur britannique de jeux pour téléphones portablesa été renommée en Zynga Mobile UK, et son fondateur nommé responsable de la division.

Ces investissements confirment la volonté de Zynga de se diversifier hors des jeux décontractés pour réseaux sociaux qui ont fait son succès, en s’attaquant au marché des jeux pour téléphones portables.

Et, à terme, une arrivée sur le marché des jeux plus “sérieux” pour PC ou consoles, n’est pas à exclure. Histoire de narguer encore un peu plus EA…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur