4ème licence 3G : Virgin Mobile et Numericable renoncent à poser leur candidature

MobilitéOpérateursRéseaux

Free risque d’être le seul candidat à l’obtention de la quatrième licence 3G. Virgin Mobile et Numericable renoncent à une candidature commune, pour des raisons économiques et techniques.

Virgin Mobile va ainsi se concentrer sur son rôle d’opérateur mobile virtuel : Omer Telecom, à qui appartient Virgin Mobile, premier MVNO français, vient de racheter l’opérateur virtuel Tele2 Mobile. Ce nouveau groupe affiche une base totale de près de 1,6 million de clients.

Free, désigné par avance ?

Free (groupe Iliad), très motivé depuis plusieurs mois, est donc bien parti pour être le seul candidat à l’obtention de cette licence mobile. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 29 octobre prochain auprès de l’ARCEP, et le FAI a annoncé il y a quelques jours qu’il avait bouclé son dossier.

Les trois opérateurs mobiles historiques sont en tout cas prêts à barrer la route au nouvel entrant : Bouygues Telecom vient en effet de confirmer qu’il déposait deux recours auprès du Conseil d’Etat pour contester la procédure officielle d’attribution. Il demande ainsi l’annulation du décret fixant le prix de la licence à 240 millions d’euros et l’annulation de l’arrêté concernant le lancement de l’appel à candidatures.

SFR et Orange font front commun : les deux opérateurs contestent le prix de la quatrième licence mobile devant la Commission européenne.

Lire aussi :