Abonnés, pub, trafic : les premiers pas de Netflix en France

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15 jours après son lancement en France, le service de vidéo à la demande Netflix aurait capté l’attention de 100 000 utilisateurs. Le début d’une longue conquête ?

Quinze jours après le démarrage commercial de Netflix en France, le service américain de vidéos à la demande en accès illimité (SVoD) aurait attiré 100 000 utilisateurs. C’est une estimation révélée par Le Figaro mais que Netflix n’a pas confirmé officiellement.

En raison d’une cotation de la société Internet californienne au Nasdaq, la communication institutionnelle est encadrée. Les résultats du troisième trimestre de son exercice fiscal 2014 seront dévoilés le 15 octobre prochain.

Netflix aurait donc capté l’attention de 100 000 utilisateurs depuis le lancement du service SVoD dans l’Hexagone qui remonte au lundi 15 septembre. Mais l’accès au service étant gratuit le premier mois, il sera intéressant de connaître la proportion des internautes qui accepteront ensuite de basculer en mode payant (de 7,99 à 11,99 euros par mois en fonction de la formule retenue).

A moyen terme (horizon 5 – 10 ans), Netflix veut toucher un tiers des foyers français. Par comparaison, Canalplay, l’offre SVoD concurrente du groupe Canal Plus, revendique 520 000 abonnés .

Une bataille de la communication a été enclenchée entre Netflix (appuyé par Ogilvy) et Canalplay (soutenu par Buzzman) avec la diffusion de spots TV sur des programmes de grande audience comme Koh Lanta sur TF1 le vendredi soir.
Quant à Bouygues Telecom, partenaire télécoms de Netflix en France, l’opérateur pousse la promotion du service vers sa propre base clientèle, notamment à travers une campagne de marketing par SMS.

Les backbones Internet supportent-ils l’arrivée de Netflix en France, synonyme de hausse de la consommation en bande passante ? Pour toucher les consommateurs français au plus près, Netflix a installé ses infrastructures au sein de TH2, le data center historique de Telehouse situé en plein cœur de Paris. A part un incident technique lié au réseau survenu un dimanche soir (21 septembre) dont on ignore la cause, on ne peut pas vraiment parler pas de congestion de trafic.

Membre de France-IX, Netflix a souscrit pour un trafic de 100 Gbit/s sur la plateforme du point d’échange Internet. « Nous ne ressentons pas de goulots d’étranglement car avec la mise en place des nouveaux équipements Juniper sur nos cœurs et l’augmentation des liens intrasites, nous pouvons encaisser 10 fois le trafic actuel », précise le service de communication de France-IX dans un échange par mail en date du 22 septembre.

Si des pointes de trafic sont observées par France IX, elles sont davantage liées à l’update d’iOS 8 et à Twitch (plateforme jeux vidéo et streaming).

Tigre et Dragon 2 : Netflix sort ses griffes
La guerre des contenus aura bien lieu. Tigre et Dragon 2, le nouveau chapitre de l’épopée des virtuoses du kung-fu réalisée par Ang Lee, sortira en exclusivité sur Netflix et dans une sélection de salles IMAX® à travers le monde à partir du 28 août 2015. « En France, Tigre et Dragon 2 sera disponible uniquement sur Netflix », prévient le service SVoD.

(Crédit photo : Netflix)

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