Faites la mise à jour : Adobe laisse moins de liberté à ses clients Creative Cloud

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Adobe restreint la possibilité d’utiliser d’anciennes versions des applications Creative Cloud. En toile de fond, un conflit de droit d’auteur avec Dolby.

« Les mises à jour ne sont pas toujours synonymes d’améliorations. »

On trouve ce commentaire dans le fil de discussion qui s’est constitué sur Twitter après une alerte lancée par un développeur de jeux vidéo.

Ce dernier exploite le logiciel Adobe Animate. Il refuse d’en télécharger une version récente, en raison de la disparition de certaines fonctionnalités.

C’est pourtant précisément ce qu’Adobe vient de lui intimer par mail.
« Depuis peu, nous ne prenons plus en charge d’anciennes versions des applications Creative Cloud », explique l’éditeur américain. Et d’ajouter : « En conséquence, aux termes du contrat qui nous lie, vous n’avez plus l’autorisation d’utiliser [ces anciennes versions] ».

D’autres utilisateurs – notamment ceux de Photoshop, Premiere, Lightroom Classic et Media Director – ont été alertés. Adobe évoque un risque de poursuites par des sociétés tierces.

La faute à Dolby ?

Officiellement, l’annonce intervient en réponse à une procédure judiciaire en cours sur des questions de droits d’auteur.

Adobe ne donne pas davantage de détails sur ce dossier. On peut supposer qu’il s’agit de celui qui l’oppose à Dolby.
Le groupe américain a déposé plainte en mars dernier aux États-Unis. Il estime ne pas avoir été, pendant plusieurs années, rémunéré comme il l’aurait dû au titre de l’exploitation de ses technologies.

Avant le passage à Creative Cloud et son modèle par abonnement, les royalties qu’Adobe reversait à Dolby dépendaient du nombre de licences logicielles vendues.

Sous l’ère Creative Cloud, le contrat entre les deux parties a été régulièrement modifié pour prendre en compte une autre réalité : le nombre d’utilisateurs actifs des logiciels.

Dolby prétend que dans ce cadre, Adobe s’est engagé à garantir que les données communiquées par ses soins seraient examinées par un tiers indépendant. Une promesse qui n’aurait toutefois pas été respectée.

Adobe avait adressé un premier signal la semaine dernière, sans donner de justification. L’éditeur avait annoncé que les utilisateurs ne pourraient plus télécharger, en tout cas via les canaux officiels, que les deux dernières versions de chaque application Creative Cloud.

Photo d’illustration © Adobe

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