Affiliation : eBay laisse tomber ValueClick

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Le réseau mondial d’enchères en ligne lance son propre service d’affiliation et coupe les ponts avec son partenaire. eBay France est aussi concerné.

Mauvaise passe pour ValueClick. Le groupe spécialisé dans l’e-marketing vient de perdre l’un de ses plus gros clients: eBay. Le réseau mondial d’enchères en ligne a décidé de créer son propre système d’affiliation à l’international : eBay Partner Network. « ValueClick et Commission Junction (du nom de son programme d’affiliation) ont été des partenaires importants d’eBay pendant des années, mais nous avons décidé d’offrir à notre communauté d’annonceurs une expérience plus personnelle », explique eBay sur un blog officiel.

Le changement officiel interviendra le 1er avril prochain, et eBay invite déjà les annonceurs à migrer sur la nouvelle plate-forme. Néanmoins, une période de transition a été mise en place : les programmes d’affiliation eBay seront disponibles en parallèle sur eBay Partner Network et sur Commission Junction pendant un mois. La bascule sera définitive à partir du 1er mai prochain.

Cette annonce concerne une douzaine de déclinaisons locales*, dont la France, ainsi que Half.com, un site détenu par le groupe eBay offrant des produits vendus à un prix fixe au rabais et non négocié. En revanche, le nouveau programme d’affiliation exclut d’autres sites dans le giron d’eBay comme Tradera AB, ProStores, Reseller Marketplace, Media Marketplace, eBay Stores ou StubHub qui conserveront leur partenariat avec le groupe ValueClick. Même topo pour Skype (logiciel de téléphonie IP), Rent.com (site de location), PayPal (paiement électronique), Kijiji (petites annonces), et Shopping.com (shopbot), qui gardent leur repères habituels en termes d’affiliation.

Des changements de tarifs…

Toujours dans le cadre de cette annonce importante concernant une part non négligeable du business réalisé via eBay, le groupe Internet prévoit des « changements de tarifs » dans le cadre du nouveau programme d’affiliation, sans en préciser la teneur.

Mais le service Internet pionnier promet de nouvelles options, notamment, « une inscription facilitée et centralisée pour tous les programmes eBay, de nouvelles bannières ciblées et des éléments graphiques rich-média, de nouvelles pages de redirections optimisées et des possibilités de géo-targeting, et l’accès à des rapports plus détaillés pour tous les programmes eBay. » Tout un programme 100% maison.

*Australie, Belgique, Canada, France, Hong Kong, Inde, Italie, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.