Alexa – Cortana – Google Assistant : la bataille se joue aussi en entreprise
Amazon, Google et Microsoft améliorent leurs assistants vocaux respectifs, ouvrant des perspectives dans le monde de l’entreprise.
Avec l’Assistant Google, le dialogue est plus rapide quand il ne passe pas par le cloud.
On en a eu la preuve lors de la Google I/O. Y a été présentée une nouvelle version de l’assistant vocal exploitant des algorithmes suffisamment « légers » (quelques centaines de mégaoctets) pour fonctionner entièrement sur un smartphone.
Les résultats sont impressionnants, tout du moins par rapport à l’Assistant Google qu’on connaît aujourd’hui. Ils ouvrent, entre autres, la porte au sous-titrage en temps réel de tout flux audio. Les smartphones Pixel seront les premiers à en bénéficier, d’ici à la fin de l’année.
L’Assistant Google fait aussi des progrès pour la rédaction de mails… pour le moment en anglais. Il s’enrichit par ailleurs d’un mode voiture.
Cortana : tout pour Office ?
Parallèlement à la Google I/O s’est déroulée la conférence Microsoft Build. Et on y a aussi parlé d’assistants vocaux. De Cortana, en l’occurrence, de plus en plus axé sur la productivité.
Les liens se renforcent avec la suite Office, rappelant le partenariat entre Apple et Salesforce autour de Siri.
Microsoft travaille sur un axe en particulier : l’analyse du contexte, dans l’idée de pouvoir entretenir au maximum la conversation.
Du côté d’Amazon, on améliore la fonction « Routines » d’Alexa. Davantage de déclencheurs vont être pris en compte pour lancer des actions automatisées. Par exemple, la détection d’une présence sur certaines caméras de surveillance ou les notifications sur les messageries électroniques (Gmail, Outlook).
L’application Alexa pour Windows 10 devient en outre utilisable à la voix sur tous les PC. Jusqu’alors, il fallait, sur la plupart d’entre eux, appuyer sur une touche pour lancer l’assistant.