Angry Birds : Rovio a vu trop gros et doit rapetisser

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Malgré la nouvelle version du jeu Angry Birds pour smartphones, Rovio doit procéder à une lourde restructuration. Il va lâcher plus d’un tiers de son effectif (260 personnes).

La deuxième version d’Angry Birds n’est pas une éclaircie suffisante pour Rovio.

Lancée fin juillet, elle a vocation à susciter de nouveau l’intérêt des adeptes de casual games sur smartphones ou tablettes.

A partir de 2009, ils avaient craqué pour ce jeu consistant à catapulter des oiseaux pour repousser les assauts de cochons voleurs d’oeufs.

La simple exploitation du jeu Angry Birds – sous des modèles variés en fonction des déclinaisons thématiques et des plateformes mobiles (mode payant, freemium, publicité…) – s’est transformée en succès mondial.

Mais le rythme a ralenti nettement à moyen terme. Illustration en 2014 : l’éditeur scandinave enregistre un chiffre d’affaires de 41,4 millions d’euros (contre 152,2 millions d’euros en 2012) et les pertes s’accentuent.

Rovio doit procéder à une première vague massive de licenciements (130 personnes) et ferme un studio en Finlande.

Le démarrage en plein été d’Angry Birds 2 est encourageant : 50 millions de téléchargements recensés en un mois. Sachant que le business model s’est affiné en intégrant des achats in-app.

Mais l’éditeur de jeux sur mobiles d’origine finlandaise n’échappera pas à une restructuration approfondie.

Rovio vient d’annoncer son intention de supprimer jusqu’à 260 emplois, ce qui correspond à 37% de son effectif (700 salariés).

Le CEO Pekka Rantala, qui a pris ses fonctions en janvier 2015,  justifie cette orientation par une baisse des profits cette année et une volonté de se recentrer sur les activités essentielles : production de jeux, les médias (avec un film d’animation attendu au printemps) et les licences de la marque Angry Birds en vue d’une exploitation sur des produits dérivés.

“Nous avons fait trop de choses ces dernières années”, admet le dirigeant.

“Des changements fondamentaux sont nécessaires pour que Rovio atteigne son but : devenir une entreprise leader de divertissement qui s’appuie sur les jeux mobiles”, a déclaré Pekka Rantala dans un communiqué.

Les équipes en charge de réaliser le film The Angry Birds aux United States et au Canada ne sont pas concernées.

(Crédit photo : Rovio : Angry Birds)

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