Apple Music : Jimmy Iovine pourrait quitter le groupe d’ici mi-2018

EmploiGestion des talentsManagement
Jimmy-Iovine

Jimmy Iovine pourrait lâcher les commandes d’Apple Music en août, après avoir mis sur orbite la plateforme de musique en streaming.

Jimmy Iovine, en charge du développement de la plateforme de musique en streaming Apple Music, devrait quitter le groupe Apple d’ici mi-2018.

Billboard évoque un départ du célèbre producteur américain âgé de 64 ans en août prochain.

A cette échéance, il devrait recevoir une dernière contribution financière liée au rachat de Beats par Apple (qui remonte à mai 2014) pour un montant de trois milliards de dollars.

En démarrant son parcours dans les studios de musique dans les années 70, Jimmy Iovine a progressivement développé ses talents de producteur.

En aidant à la concrétisation de plus de 250 albums et en travaillant avec des stars comme Bruce Springsteen ou Patti Smith pour le volet rock mais aussi Snoop Doggy Dog et Tupac Shakur pour le volet rap.

Un dernier style de musique dont il a appris tous les codes à travers le label Interscope monté dans les années 1990.

Beats…Un nom qui résonne encore dans la musique à l’ère numérique. En 2008, Jimmy Iovine a fondé cette société avec un autre rappeur américain : Dr. Dre.

Au départ, Beats avait vocation à vendre des casques, écouteurs et des enceintes écouteurs. Puis le business s’étend au streaming avec l’acquisition de la plateforme de musique MOG, qui deviendra le service payant Beats Music. Un socle qui servira de rampe de lancement d’Apple Music.

Manager et ambassadeur de la musique au nom d’Apple, Jimmy Iovine a contribué à l’essor d’Apple Music qui revendique désormais 30 millions d’abonnés payants depuis son lancement en juin 2015.  La plateforme demeure toujours challenger face à Spotify qui vise la Bourse.

Gérer l’après-Iovine

Il faut remonter à 2003 pour trouver les premiers liens de l’intéressé avec Apple. Jimmy Iovine rencontrait pour la première fois Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple, et Eddy Cue, en charge à l’époque d’iTunes et des iPod (désormais en charge des services business).

Mais les relations entre Jimmy Iovine et Eddy Cue se seraient depuis détériorées, selon Les Echos dans un article du jour. 

Comment gérer le départ de ce manager charismatique (s’il se confirme) ? Le groupe dirigé par Tim Cook a fait d’Apple Music un service clé dans sa stratégie globale de services et de contenus dans l’univers du divertissement.

La plateforme est intégrée nativement dans iOS et sera un élément névralgique dans le HomePod, l’enceinte connectée dotée de la technologie de reconnaissance vocale Siri qu’Apple prévoit de lancer dans le courant de l’année.

Autre preuve de l’intérêt de la firme de Cupertino pour la musique : l’acquisition récente de Shazam, l’application populaire qui permet aux gens d’identifier des chansons, des émissions de télévision, des films et de la publicité en l’espace de quelques secondes.

(Crédit photo : @Wikipedia)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur