Après l’antisémitisme, Twitter se heurte à l’homophobie

JuridiqueRégulations
idaho-france-plainte-twitter-homophobie

Ce weekend des hashtags homophobes ont suscité beaucoup d’émois sur Twitter. L’association Idaho France estime que Twitter ne tient pas ses engagements de modération et attaque le réseau social en justice.

Twitter est à nouveau menacé de procédure judiciaire après un épisode de déchaînement homophobe.

Des hashtags comme #Lesgaysdoiventdisparaîtrecar » ou #TeamHomophobe sont apparus sur la plateforme de microblogging.

Ce week-end, ces deux hashtags ont même été affichés en premières positions des « trending topics », à savoir les hashtags stimulant le plus la participation du public français (en l’occurrence).

Après de très nombreuses plaintes, Twitter a finalement suspendu le compte responsable de l’ouverture de ces différents topics : @TeamHomophobe.

Pour le comité Idaho France qui lutte contre l’homophobie, ces hashtags n’auraient jamais du rester sur le réseau aussi longtemps.

« La loi impose à Twitter France d’avoir des modérateurs, la complicité de cette prolifération d’homophobie et d’appels à la haine est purement et simplement une honte.

Ce n’est pas la première fois qu’un hashtag de ce style est diffusé et que les moyens d’alerte ne fonctionnent pas. Twitter n’a pas respecté les engagements pris avec SOS Homophobie »

Ce n’est pas la première fois que l’oiseau bleu est mis face à ses responsabilités dans une affaire de ce type.

En octobre 2012, le même problème apparaissait avec l’avènement de hashtags tels que #UnBonJuif.

Twitter était attaqué en justice par cinq associations menées par l’Union des Juifs de France qui là encore accusaient la compagnie américaine de ne pas décourager les déversements de propos racistes et homophobes.

Les procédures judiciaires se sont soldées il y a peu avec l’obligation, pour Twitter, de divulguer les informations nécessaire à l’identification des personnes responsables de la création de ces contenus offensant.

A son grand damne, le réseau social risque de répéter à nouveau l’expérience puisque l’association Idaho France a porté plainte aujourd’hui même.

——-Quiz——–

Etes-vous incollable sur Twitter ?

——————–

Source image : Idaho France


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur