Archos s’envole sur une vague de tablettes

CloudMobilitéOS mobilesTablettes
Archos 101 G9

Les résultats du constructeur français sont en hausse de 150% au premier trimestre. Une performance due à ses tablettes sous Android.

Les tablettes réussissent décidément à Archos, se félicite patriotiquement Silicon.fr.

Après une augmentation de 44% de son chiffre d’affaires en 2010, puis un premier trimestre en hausse de 150 %, le constructeur français poursuit sur sa lancée au second trimestre.

Il annonçait le 8 août un chiffre d’affaires en croissance de 135% par rapport à 2010 à 71,7 millions d’euros au premier semestre 2011.

Une bonne nouvelle pour le groupe français qui renoue avec les bénéfices comme l’avait pronostiqué le PDG du groupe Henri Crohas lors de la présentation des précédents résultats.

Au final, Archos enregistre un résultat net de 1,7 million d’euros.

Ce qui semble modeste mais n’en sort par moins l’entreprise de quatre années successives de pertes. Grâce aux tablettes.

Un produit que, rappelons-le, l’entreprise a lancé (sous forme de baladeurs multimédia) deux ans avant Apple et son iPad.

Mais ses ventes n’explosent que depuis l’adoption d’Android avec, notamment, la gamme G9 qui s’enrichit de la 3G. De plus, Archos tend à se distinguer sur le marché par une large gamme de prix (entre 30 et 500 euros selon les modèles).

Archos a également développé une activité de marque blanche et a accéléré ses investissements sur le marché chinois avec le lancement de sa marque Arnova (nouveau nom de la filiale Archos Technology Hong Kong).

Le résultat ne s’est pas fait attendre. Sur la zone asiatique, l’activité de l’entreprise à augmenté de 616% pour un modeste, il est vrai, 11,1 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le semestre.

C’est néanmoins sa plus forte progression (et probablement son plus fort levier commercial) face aux 113% et 96% de hausses sur les marchés européen et américain respectivement.

Malgré la crise qui repart de plus belle, Archos reste confiant pour le reste de l’année.

(la suite page 2 : le pipeline d’Archos se remplit et le frenchy réussit en Chine )

Lire aussi :