BT déclenche une polémique en ouvrant des services CDN

Cloud

Avec son nouveau service de diffusion de contenus (CDN), l’opérateur britannique BT est accusé de porter un coup sérieux à « la neutralité des réseaux ».

BT nie toute atteinte à la neutralité

Face à ces arguments, BT se devait de répondre pour tenter de rassurer ses clients FAI, tout comme l’ensemble de la communauté Web.

Sally Davis, P-DG de BT Wholesale, rejette les accusations de porter atteinte à la neutralité des réseaux.

Elle a rétorqué que son service favorise la diffusion de vidéos requérant beaucoup de bande passante sans interruption, et ce, même aux heures de pointe.

BT Wholesale se voit comme un facilitateur et rejette ainsi toute idée « d’Internet à deux vitesses ».

Il argue aussi la maîtrise des coûts facilitée. Auparavant, il était nécessaire d’étendre son réseau dans plusieurs régions ou pays.

On voit poindre les limites de cette argumentation : comment ne pas penser que ce système va favoriser l’essor d’un « Internet des riches » qui pourra s’offrir ce service d’accélération face à « l’Internet « normal ».

En France, en plein débat sur la neutralité des réseaux, l’arrivée de telles infrastructures au sein des réseaux des acteurs possédant les abonnés finaux générant la valeur n’est qu’une question de temps.

Selon nos informations, au moins deux grands fournisseurs d’accès français songent sérieusement à proposer des prestations de type CDN à leur tour dans les mois à venir…

Lire aussi :