CA lance sa campagne pro-cloud computing

Cloud

L’éditeur CA veut inciter les entreprises à se convertir au cloud computing. Il met ainsi en place des sessions d’échanges basées sur des expertises de spécialistes du cloud comme Revevol, Amazon Web Service ou Capgemini.

Le cloud permet d’exploiter les nouveaux réseaux sans fil (Wi-Fi, Wimax) et les terminaux mobiles pour obtenir des postes de travail allégés plus faciles à administrer sans applications via à un cloud privé ou public, tout en développant des usages sur le modèle SaaS, où les entreprises deviennent multi-locataires avec une seule instance du logiciel partagée.

De son côté, Christophe Baroux, Regional Sales Manager chez Amazon Web Services, précise qu’il existe de réels avantages à tirer du cloud, comme la sécurité, « qui reste notre priorité n°1 », la scalabilité, « car il est possible de lancer des centaines de serveurs en quelques minutes en cas de pics d’activité », la fiabilité et une baisse des investissements à envisager « puisque les coûts fixes passent à des coûts variables en mode « Pay as ou go » ou « Pay as you sell » ».

Des impacts importants sur le SI

Pour les DSI, la migration vers le cloud computing entraîne un vrai impact positif sur les systèmes d’informations, selon Jean-François Caenen, CTO chez Capgemini.

L’utilisation d’une informatique dans les nuages permettrait ainsi d’élaborer une autre approche des data centers « avec une utilisation dynamique des ressources, l’instauration d’une certaine élasticité et une disponibilité immédiate des ressources à des prix attractifs ».

Pour autant, souligne M. Caenen, les freins à son adoption existent toujours : la crainte du manque de sécurité, de la perte des données et de l’éventuel manque de disponibilité des applications dû à la possible disparition des fournisseurs.

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