Casiers numériques : Amazon vient titiller Google et Apple

Cloud

Amazon rejoint Google et Apple sur le segment des casiers numériques (Digital Lockers en anglais) dont la vocation est d’accueillir toutes les données multimédias (vidéos, musique, livres numériques…) des internautes.

Cloud : Amazon sort son service de stockage

Amazon a déjà tout en main pour proposer un casier numérique.

Tout d’abord, la société exploite son propre cluster S3 (ou grappe de serveurs), qui est déjà utilisé par le service tiers Dropbox (sauvegarde en ligne ou une variation sur le même thème du casier numérique).

Aujourd’hui, le groupe de Jeff Bezos a annoncé la sortie d’Amazon Cloud Drive, permettant de stocker de la musique, des vidéos, des documents et des photos.

De manière connexe, les services Amazon Cloud Player for Web et Amazon Cloud player for Android sont également inaugurés, selon Silicon.fr.

Amazon exploite aussi l’expérience du streaming à travers son service premium de vidéo à la demande (VoD) : Amazon Instant Video.

Amazon a aussi répété ses gammes avec le Kindle. Ainsi, l’utilisateur d’un Kindle peut accéder à la sauvegarde de sa liseuse sur le site d’Amazon.  Les livres numériques sont stockés sur le cluster S3.

Mais, pour remplir les casiers de contenus légaux, les autorisations des ayants droit sont nécessaires.

C’est le travail auquel Amazon s’est attelé ces dernières semaines.

Le groupe pionnier de l’Internet cherche à obtenir la signature de licences d’exploitation de la part des studios d’Hollywood, des labels de musique ainsi que des éditeurs de livres numériques.

Lire aussi :