Cloud data management : Rubrik séduit John « Cisco » Chambers

CloudData-stockage

John Chambers, ex-CEO de Cisco, a rejoint en tant que conseiller et investisseur Rubrik. La start-up est spécialisée dans la gestion de données pour environnements cloud.

John Chambers, président émérite de Cisco, dont il fut directeur général (CEO) de 1995 à 2015 et président du conseil de 2006 à 2017, investit de nouveaux territoires. C’est en qualité de conseiller qu’il va éclairer les choix du conseil d’administration de Rubrik.

L’entreprise fondée en 2014 à Palo Alto (Californie) a développé une plateforme logicielle de gestion de données dans le cloud. Disposant de bureaux à l’international, en France notamment, la jeune pousse est partenaire de grands groupes. L’équipementier réseau Cisco, lui-même, mais aussi HPE, Dell et les fournisseurs cloud AWS et Microsoft (Azure), entre autres multinationales. Toutes lui font confiance, jusqu’ici.

« En seulement quatre ans, Rubrik est passée du statut de start-up à celui de chef de file d’une industrie qui aide les entreprises à relever les défis de gestion et utilisation de leurs données à l’ère du cloud », a déclaré John Chambers, qui a fondé et dirige aussi le fonds JC2 Ventures. L’homme d’affaires dit avoir « personnellement investi » dans Rubrik.

Rubrik ambitionne les milliards de dollars

John Chambers a ajouté par voie de communiqué : « après avoir parlé avec le [cofondateur et] CEO Bipul Sinha de sa vision pour développer et renforcer Rubrik, je n’ai aucun doute sur le fait que la société va devenir une entreprise de plusieurs milliards de dollars ».

Rubrik a plus d’un atout. Son offre est compatible avec de multiples technologies, dont les hyperviseurs VMware, Hyper-V et Nutanix AHV. Mais aussi les systèmes Linux, Windows, le stockage NAS (NetApp…) et les bases Oracle ou NoSQL à travers l’acquisition de Datos IO.

Rubrik est une firme de 1 200 collaborateurs répartis sur six continents. L’entreprise revendique un carnet de commandes approchant les 300 millions de dollars en début d’année 2018. Aujourd’hui, elle étoffe son réseau de distribution et ses équipes internes.

Récemment, la société a recruté Avon Puri, ex-vice-président de VMware, en tant que directeur des systèmes d’information (DSI/CIO). Par ailleurs, l’actuel chairman de Microsoft, John W. Thompson, a également été nommé membre du conseil (board) de Rubrik.

(crédit photo © Jérémy Barande / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / CC BY-SA 2.0)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur