Confidentialité sur Facebook : la FTC hausse le ton

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La FTC ouvre une enquête poussée sur les changements en cours de la politique de confidentialité de Facebook, qui prêtent à polémique.

La Federal Trade Commission (FTC) vient d’ouvrir une enquête sur les changements que Facebook souhaiterait appliquer à sa politique de confidentialité.

Selon le New York Times, cette enquête aurait été ouverte à la suite de la lettre du sénateur Edward J.Markey.

« Cette évolution inquiétante de la politique de confidentialité [de Facebook] soulève un certain nombre de questions quant à savoir si Facebook informe correctement les utilisateurs concernés. Et lorsque les changements entreront en vigueur, dans quelle mesure ces utilisateurs perdront le contrôle sur leurs données personnelles ? », s’interroge le parlementaire américain.

L’enquête de la FTC est aussi appréciée par différentes associations de protection de la vie privée aux Etats-Unis, qui réclament une meilleure analyse des nouvelles conditions qui seront de vigueur sur le réseau social.

Selon leur vision, la nouvelle politique de confidentialité de Facebook autorise « à utiliser systématiquement, et sans leur consentement, les images et noms des utilisateurs de Facebook pour des publicités.  »

De son côté, le réseau social se défend. Ces changements ne seraient qu’une simple reformulation des conditions déjà appliquées.

« Les récentes mises à jour n’accordent aucun droit supplémentaire à Facebook concernant l’utilisation des informations de nos utilisateurs dans la publicité. Elles n’ont que pour but de clarifier des pratiques existantes », précise Jodi Smith, porte-parole de Facebook.

En 2011, la FTC  a déjà passé un accord avec la firme de Mark Zuckerberg pour délimiter le cadre du respect à la vie privée.

Elle va donc effectuer un contrôle poussé de cette nouvelle politique de confidentialité. L’institution auraît préféré une concertation en amont.

« Facebook n’a jamais cherché à discuter de ces changements avec la FTC avant publication », regrette Peter Kaplan, porte-parole de la FTC.

« Nous surveillons toujours le respect de l’ordonnance [de 2011]. Ce qui implique obligatoirement des discussions avec Facebook. »

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