CONNECT, la première expérience « second écran » de MyTF1 lancée le 2 février

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Le 2 février prochain, MyTF1 va lancer CONNECT, un service innovant produit par e-TF1 qui joue à plein la carte de l’interactivité à l’heure de l’explosion constatée du nombre des tablettes tactiles en France.

Que faut-il en penser ?

Dans l’attente d’une interview avec Olivier Abécassis pour préciser un certain nombre de points et d’intentions, penchons-nous un peu sur cette annonce…

Les buts affichés par TF1 pour CONNECT sont de garder le « lead » dans l’accompagnement numérique de leur chaine de TV (leur et pas « leurs » car seule TF1 semble pour l’heure concernée par cette initiative et non LCI, RMC, etc.), d’enrichir l’expérience TV et d’améliorer la qualité générale du « produit », mais aussi de stimuler et d’accroitre l’audience active de TF1 sur tous les écrans.  « Nous voulons nous inscrire dans la durée, explique Olivier Abécassis, créer un espace fort avec un maximum de contenus pertinents ».

Nikos Aliagas, décrivant son expérience de « Twitteur fou », explique au passage « qu’on ne peut plus faire des émissions sans cette interaction avec les téléspectateurs que permettent Twitter ou Facebook, sans ce dialogue, ces réactions, …» Des réactions qui toutefois peuvent être parfois excessives (les débordements récents sur Twitter dans le domaine de l’homophobie et de l’antisémitisme en sont la preuve), mais Olivier Abécassis indique qu’il n’y aura pas malgré tout de vraie modération à priori des tweets publiés sur CONNECT au cours d’une émission : un algorithme fera remonter les sujets les plus courants et c’est seulement à posteriori que des gens de l’équipe d’e-TF1 retireront les tweets jugés irrecevables (ce qui nous semble « léger », vu l’importance du dispositif et celle du média).

Côté publicité, Laurent Solly explique que CONNECT marque une « étape nouvelle et majeure dans l’intégration de la publicité et dans le développement de nouveaux ‘formats’ pour les annonceurs afin de toucher plus efficacement les consommateurs »

A terme, le concept va sans doute évoluer au fil des « remontées terrain ». On peut par exemple imaginer que des domaines autres que les variétés en direct, le sport et l’information seront concernés par l’interactivité induite par les « second écran » (téléréalité, météo, jeux tv, etc.)

Reste que TF1 enfonce le clou avec cette nouvelle initiative. Elle doit lui permettre de conserver une tête d’avance sur les autres « grands acteurs » de la télévision française : France Télévisions, M6 ou Canal+.  Revendiquant d’ores et déjà une communauté de plus de 15 millions de fans sur tous les réseaux, 13 millions de tweets postés en 2012 soit 3 fois plus que son challenger direct et une part de voix de 38% sur Twitter, le groupe dirigé par Nonce Paolini dispose d’un potentiel et de moyens inégalés sur le marché français.

Lancement Connect 17 janvier 2013

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Connect disponible sur Ipad et tablettes Android
Connect disponible sur Ipad et tablettes Android

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