COP21 : cette French Tech qui conjugue CleanTech et numérique

CloudData-stockageEntrepriseStart-up
cop21-french-cleantech

A partir d’une liste de start-up ayant retenu l’attention de la DGE, ITespresso.fr distingue les start-up CleanTech qui affichent une certaine expertise numérique.

(Update 8h42) La French CleanTech aura son mot à dire avec la COP 21, la conférence mondiale sur le climat inaugurée aujourd’hui à Paris.

Dans ce cadre, le gouvernement français a sélectionné 21 start-up sur 150 qui entrent dans cette catégorie.

Ces “ambassadrices” de l’Hexagone sont censées représenter l’expertise high-tech dans la “transition énergétique”.
Elles bénéficieront d’une meilleure visibilité auprès du grand public et au Bourget durant la COP21.

Au-delà des start-up, les grands groupes s’engagent dans ce mouvement à travers des fonds corporate comme Engie, Total, EDF, Schneider Electric, La Poste, Safran, Bouygues…

A travers des concours d’idées (hackathon), la création de start-up ou d’incubateurs, la dimension open innovation se concrétise.

Ce domaine a tissé des liens évidents avec l’univers du numérique et de la mobilité: covoiturage, autopartage, smart grids, IoT, compteurs communicants électrique (Linky) et à gaz (Gazpar).

Selon le dossier de presse fourni par le gouvernement, la France est un “marché dynamique” pour les cleantech en 2015. Au 1er semestre, on recense 49 levées de fonds réalisées par des sociétés françaises dans ce domaine.

Ce qui représente  un total de plus de 570 millions d’euros. L’argent est le nerf de guerre dans ce domaine. Bpifrance a prévu d’affecter 4 milliards d’euros à la “transition énergétique et écologique” d’ici à 2018.

Sur la centaine présente sur la liste, ITespresso.fr a sélectionné les start-up CleanTech qui affichent une certaine expertise numérique. La liste n’est pas exhaustive mais la rédaction a recensé les profils les plus évidents qui prend en compte cette combinaison CleanTech & Numérique.

Dans la classification retenue par la Direction générale des entreprises, quatre catégories sont principalements concernées étant : “Numérique au service de l’environnement”, “Efficience énergétique”, “Energies intelligentes” et “Mobilité durable”.

Catégorie : Numérique au service de l’environnement

Start-upProfil
AVOB Avob développe des solutions d’économies d’énergie pour les matériels informatiques.
 CYLEONE Vente de drônes portant des capteurs s’appliquant à des situations très diverses (les capteurs sont en « plug&play »)
 ENERSY Solutions de thermostats connectés pour les professionnels de l’habitat.
 FORCITY Forcity propose des services d’aide à la décision pour les acteurs publics et économiques sur le temps long des territoires.
FRUITION SCIENCES Capteur de sève pour les vignobles et logiciel d’analyses B2B.
GREEN PRIZ Monitoring de consommation d’électricité par capteurs à placer sur le compteur électrique.
 INTENT TECHNOLOGIES Logiciel de mise en commun des données visant à faire des bâtiments entièrement connectés.
 IZYPEO Une gamme de logiciels complète pour le pilotage énergétique, le suivi des indicateurs CO2 et le bilan carbone, le suivi des indicateurs RSE et le rapport RSE, le suivi des indicateurs HSE ou QSE.
 LENDOSPHERELendosphere est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets de développement durable.
LUMO Plateforme de crowdfunding proposant de faire un investissement
dans un projet d’énergie renouvelable.
 PLUME LABS Plume Labs développe un accessoire connecté nomade pour mesurer et comprendre son exposition à la pollution de l’air, un compagnon intelligent sur smartphone et smartwatch avec des recommandations personnalisées pour s’en prémunir, et une plateforme collaborative pour cartographier et démocratiser l’information sur la qualité de l’air.
 VECTUEL Maquettes et solutions web 3D pour les villes.

 

Catégorie : Efficience énergétique

Nom start-upprofil
CLARLIGHTClarlight propose aux entreprises une alternative aux systèmes d’éclairages conventionnels. La société vend à ses clients la quantité exacte de lumière nécessaire à leur activité, ainsi qu’un intelligent système de gestion centralisé de l’éclairage.
EFFICIENCIAApplications à destination de non-experts (ex : occupants, gestionnaires de bâtiments) leur offrant ainsi, les moyens de comprendre et maîtriser leur utilisation de l’énergie.
EFFIGENIEEditeur de logiciels pour la performance énergétique des bâtiments et de leur process. Devenu EffiPilot
ENEKIOEnekio a développé une solution radio pour l’éclairage public permettant de réduire la consommation de 75 %. Enekio a intégré dans un luminaire, un système électronique intelligent contrôlant la radio, la détection de présence, la variation de l’intensité de la lumière.La solution radio par Enekio permet de communiquer à distance avec les luminaires, en conformité avec
l’environnement.
ENERBEEENERBEE développe des solutions permettant d’alimenter des objets connectés à partir de systèmes convertissant en électricité l’énergie cinétique de mouvements lents de rotation ou de translation
ENERGIE PERSPECTIVEEnergie Perspective industrialise le conseil en économie d’énergie auprès des particuliers, via notamment, des plateformes digitales d’intermédiation.
ENERGIENCYEnergiency développe un logiciel innovant d’analyse de la performance énergétique du process industriel permettant d’économiser jusqu’à 20 % de la facture d’énergie sans investissement.
EVOLUTION ENERGIEEvolution Energie spécialisée dans la gestion des achats d’énergie pour les industriels. Elle propose une solution logicielle baptisée « Flexinergy » qui permet aux clients de disposer d’outils et de ressources additionnelles pour une maîtrise autonome de leurs opérations sur leurs contrats et sur les marchés de l’énergie.
MAHYTECMahytec est spécialisée dans l’étude, la production et la caractérisation de réservoirs d’hydrogène destinés aux applications mobiles.
OPENERGYOpenergy a développé une plateforme innovante de suivi de la performance énergétique des bâtiments, associant data-mining et simulation énergétique.

 

Catégorie : Energies intelligentes

Nom start-upProfil
COMWATTComwatt a développé une solution globale nommée « IndepBox » proposant les services suivants : gérer l’intermittence des énergies renouvelables en temps
réel, effacer les pointes de consommation, alerter, mesurer, visualiser, planifier, piloter à distance et gérer les veilles des appareils.
DEEPKIDeepki détecte les économies d’énergie sur des centaines de bâtiments à la fois, à distance et à moindre coût et permet de répondre efficacement à l’obligation d’audit énergétique.
DEMAND SIDE INSTRUMENTSDemand Side Instruments répond à l’enjeu technologique et économique des réseaux Machine to Machine (M2M) en créant des objets connectés au service de l’environnement.
EGREENSolutions de réduction de consommation d’énergie dans l’habitat.
IJENKOIJENKO propose un service d’éco-maîtrise du foyer, pour des modes de consommation des énergies plus sobres et responsables, pour plus de confort.
LOOKIESLookies développe une solution de collecte à distance de données énergétiques sur bâtiment existant et un moteur algorithmique de détection des sources d’économie d’énergie.
QIVIVOThermostat connecté via une application pour la gestion de la consommation énergétique de l’habitat
QUALISTEOQualisteo mesure, analyse et optimise les consommations énergétiques des bâtiments professionnels.
SENSING LABS « Sensing Labs est experte dans la conception de capteurs communicants longue portée et très basse consommation dédiés aux marchés du Comptage intelligent, de l’efficacité énergétique et de la ville intelligente.”
TERRADONATechnologie embarquée dans les poubelles de tri, permettant de rendre les conteneurs de tri « intelligents et connectés ». Cela vise à augmenter la pratique du tri.
UBIANTUbiant présente des solutions pour les bâtiments intelligents. Construite sur de l’intelligence artificielle, la solution hemis® permet de réguler de façon autonome l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation
et l’occultation des ouvertures de telle sorte à trouver en permanence le meilleur équilibre entre l’efficacité énergétique d’un bâtiment et le bien-être de ses résidents. Les périphériques dotés de la technologie
quickmove® utilisés lors du déploiement de la solution hemis® peuvent être instantanément installés, déplacés ou désinstallés avec un téléphone ou une tablette NFC.
WEENATCapteurs sans fils reliés à une application permettant de mesurer de multiples paramètres dans les champs.
WI6LABSRéseau de capteurs basse consommation pour l’énergie,
le bruit, la température et l’humidité

 

Catégorie : Mobilité durable 

Nom start-upprofil
ADVANSOLARAdvansolar conçoit des bornes de recharge solaires pour voitures électriques, vélos électriques et smartphones.
DRIVYPlateforme d’auto-partage peer to peer.
DRUSTBoîtier connecté à la voiture qui analyse en temps réel le conditionnement énérgétique de la voiture, fait un diagnostic et propose des conseils afin d’améliorer les comportements de conduite des individus.
EUROPEAN TK’BLUE AGENCYAgence de notation extra-financière Transport organisée en plateforme collaborative. Elle mesure, note et valorise la performance éco-responsable de chacun des acteurs – transporteurs et donneurs d’ordres – en conformité avec les exigences législatives et réglementaires relatives aux émissions de CO2 et à la RSE, au niveau national et européen
GREEN-ONGreen On fournit et opère des vélos et vélos à assistance électrique (VAE) partagés, entretenus sur site et assurés, pour applications privatives et grand public.
KAROSPlateforme proposant des covoiturages quotidiens pour les trajets domiciles travail.
MOPEASYPlateforme web pour l’autopartage de véhicules destinée aux entreprises et collectivités.
NAVYAVoiture électrique et autonome.
QUCITQucit optimise le partage des vélos en libre-service grâce à l’analyse prédictive.
SAVE CODEPropose l’application Eizer qui mesure la consommation de CO2 d’un véhicule.
VULOGSolutions clé en main permettant de mettre en place des services d’autopartage innovants, pour les besoins de mobilité des personnes ou des entreprises. Vulog est notamment précurseur sur les services d’autopartage de nouvelle génération qui ne nécessitent ni station ni réservation : le free-floating (ou « One-Way »).

 

Mais aussi :

Economie circulaire

DATAPOLE : Mesure et optimisation de la gestion des déchets B2B Ile-de-France

Qualité de l’air

ELICHENS : offre des nouveaux capteurs et services pour la mesure de la Qualité de l’Air. Les marchés
adressés sont ceux de l’électronique grand public : la domotique, l’automobile, les wearables et la téléphonie mobile.

(Source données : Clean Tech Open France, DGE, Bpifrance, Mission French Tech, 2015)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur