Deloitte et Attest : la gestion de l’identité par la blockchain pour les gouvernements

AuthentificationRéseauxSécurité
france-strategie-blockchain

Deloitte s’associe avec Attest pour apporter des solutions d’identité numérique basé sur la blockchain au marché gouvernemental.

Deloitte, l’un des Big Four de l’audit financier, s’est associé à la start-up Attest spécialisée dans la gestion numérique des identités.

La blockchain au service de l’identité numérique

Il s’agit de développer un système d’identité numérique basé sur la technologie blockchain.

Basé à Chicago, Attest propose une plate-forme d’identité partagée permettant à ses clients de réaliser des transactions, ses clients gouvernementaux pouvant fournir des services d’identité aux citoyens.

Attest Wallet se présentera comme un système de stockage d’identité grand public sécurisé par cryptographie, semblable à un portefeuille de crypto-monnaie. Le portefeuille Attest devrait permettre aux utilisateurs de stocker en un seul endroit les versions numériques des identifiants des gouvernements et des entreprises et de contrôler l’accès aux informations stockées.

Baptisée Attest Enterprise, la seconde solution sera associée à deux interfaces de programmation d’applications (API), permettant aux utilisateurs de vérifier leur identité, d’autoriser des tiers et d’autres personnes à gérer leurs données en leur nom. Elle ciblera les les gouvernements et les entreprises.

Rapprocher gouvernements et blockchain

“Dans les projets pilotes de blockchain que nous menons avec nos clients gouvernementaux, l’identité numérique peut être un problème épineux”, a déclaré Wendy Henry, directrice générale de Deloitte Consulting LLP, et le responsable de la blockchain des services publics et du gouvernement de Deloitte. “Alors que de nombreuses entreprises envisagent d’utiliser un portefeuille personnel dans lequel la personne contrôle leurs identités d’identité numériques, le gouvernement doit servir l’ensemble des citoyens, y compris ceux qui ne sont peut-être pas en mesure d’accepter le contrôle de leurs identités d’identité sous forme numérique.”

Deloitte avait au préalable étudié les besoins spécifiques des gouvernements. En effet, Le Centre for Government Insights de Deloitte a publié récemment un examen approfondi des utilisations de la technologie blockchain par les gouvernements. Sous le nom “Évaluation des applications de blockchain pour le secteur public”, il examine six facteurs clés à prendre en compte pour évaluer l’état de préparation d’une application gouvernementale pour la blockchain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur