Éducation : offensive de Microsoft pour contrer les Chromebooks

PCPoste de travailSystèmes d'exploitation

Microsoft va profiter de la conférence Bett sur l’éducation pour présenter quatre laptops de partenaires sous Windows 10 destinés aux écoliers.116POCUCES

Microsoft veut reconquérir les écoles qui se sont, outre-Atlantique, largement tournées vers les très abordables Chromebooks évoluant sous Chrome OS de Google.

À cet effet, la firme de Redmond a fait l’article de quatre nouveaux PC portables signés de ses partenaires.

En plus d’évoluer sous Windows 10, ils ont en commun d’afficher des tarifs très agressifs et d’être adaptés aux exigences d’un usage dans les écoles en termes de robustesse.

Les prix débutent à 189 dollars avec le Lenovo 100e, laptop de 11,6 pouces doté d’un processeur Intel Celeron Apollo Lake.

lenovo-100e

Le fabricant chinois propose également le Lenovo 300e, une machine 11,6 pouces de type 2-en-1 (laptop pouvant devenir tablette) avec prise en charge des stylos tactiles pour 279 dollars.

lenovo-300e

Les deux ordinateurs sont assortis des Classmate Leap T303 (à partir de 199 dollars) et Trigono V401 (un 2-en-1 à partir de 299 dollars).

classmate-leap-t303

trigono-v401

Ces appareils viennent compléter une gamme comprenant déjà le HP ProBook x360 11 EE (un 2-en-1 à 299 dollars) et le tout récent PC HP Stream 11 Pro G4 EE (tarif débutant à 225 dollars).

Avec de tels tarifs et une offre complète, il s’agit de venir damer le pion aux Chromebooks.

Ces machines ont été annoncées en amont de la conférence Bett sur l’éducation, qui se tient au Royaume-Uni (à l’ExCel de Londres du 24 au 27 janvier).

« Nous savons que le tarif est la priorité numéro un pour de nombreuses écoles », a déclaré Yusuf Mehdi, vice-président du groupe Windows and Devices au sein de Microsoft.

« La réduction des budgets peut parfois forcer les écoles à choisir des appareils avec une expérience réduite et une durée de vie limitée, et avec le temps, ces appareils coûtent plus cher aux écoles et en font moins pour préparer les élèves à l’avenir », ajoute-t-il.

Et de poursuivre : « Nos nouveaux appareils Windows 10 ne forceront pas les écoles à faire des compromis sur les fonctionnalités, [avec] des outils de pointe tels que le toucher, l’encrage et la 3D, ainsi que des outils d’apprentissage gratuits ».

Ces laptops sont aussi compatibles avec Intune for Education, une solution qui permet au personnel de l’école de configurer une multitude de PC scolaires en seulement quelques minutes.

Google a aussi annoncé des partenariats avec la BBC, LEGO, la NASA, PBS et Pearson pour apporter une variété de programmes de vidéo et de réalité mixte aux écoles. Microsoft prévoit de publier une nouvelle mise à jour de chimie pour Minecraft: Education Edition au cours du printemps.

Le contenu est en effet un des atouts de Microsoft pour pousser les machines sous Windows 10 dans le domaine de l’éducation.

(Crédit photo : @Microsoft)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur