Essential Phone : le smartphone d’Andy Rubin en exclusivité chez Sprint

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Lors de son lancement, le premier smartphone d’Essential Products (du nom de la start-up d’Andy Rubin, co-créateur d’Android) sera commercialisé en exclusivité avec l’opérateur mobile américain Sprint.

Le buzz autour de l’Essential Phone, le smartphone d’Andy Rubin (co-créateur d’Android), se poursuit.

Dévoilé fin mai, le terminal sera distribué en exclusivité à partir de cet été avec l’opérateur mobile américain Sprint. Mais on ignore la durée de ce deal.

Pourquoi ce choix de collaboration ? Il pourrait s’expliquer par les liens ténus entre Andy Rubin et Masayoshi Son, le CEO de SoftBank qui possède 83% de Sprint. De surcroît, le co-créateur d’Android est conseiller du nouveau méga-fonds SoftBank Vision Fund.

Sprint commercialisera Essential dans son propre réseau de boutiques sur son site Internet. Le smartphone sera également disponible dans les corners Sprint déployés au sein de la chaîne de distribution BestBuy spécialisée dans l’électronique (également sur son site Web), peut-on lire dans le communiqué.

Le prix n’a pas encore été dévoilé via le canal Sprint. En revanche, il sera possible d’acquérir un modèle Essential débloqué directement sur le site Internet de la firme californienne d’Andy Rubin au tarif de 700 dollars. Pour l’instant, il n’existe qu’une possibilité de pré-réserver.

Pour 50 dollars supplémentaires, un accessoire du smartphone de type caméra à 360 degrés sera proposé.

Le premier modèle Essential PH-1, forcément sous Android, sera équipé d’un écran sans bordures de 5,71 pouces défini en 2560 par 1312 pixels (ratio 19:10).

Il se distingue par un connecteur supplémentaire (en plus du port USB Type-C) magnétique qui permet d’interchanger des accessoires.

La démarche de modularité est toutefois différence de celles du Projet Ara de Google et des Moto Mods de Motorola mais elle se rapproche en revanche de celle du smartphone équitable Fairphone.

Le premier module est une caméra à 360 degrés (avec captation en Ultra HD à 30 images par seconde) proposée à 199 dollars et à 50 dollars pour le lancement lors de l’achat du PH-1.

Pour le volet photo, on trouve au dos un double appareil photo avec capteurs de 13 mégapixels et ouverture à f/1.85. En façade, l’APN est équipé d’un capteur de 8 mégapixels.

Pour les performances, il faudra compter sur le SoC (System on Chip) Snapdragon 835 de Qualcomm (intégrant un processeur à 4 coeurs Kryo 280 cadencés jusqu’à 2,45 GHz et 4 autres jusqu’à 1,9 GHz et un GPU Adreno 540 cadencé à 710 MHz).

La puce est couplée à 4 Go de mémoire vive tandis que le stockage est assuré par 128 Go de flash interne et l’autonomie par une chiche batterie de 3040 mAh.

Le terminal mobile est dépourvu de prise jack 3.5 mm et ne supporte pas la bande des 2100 MHz (exploitée dans l’Hexagone pour la 3G).

Pour accompagner son développement, Essential Products a levé 300 millions de dollars auprès d’un pool de fonds d’investissement et de groupes (Redpoint, Access Technology Ventures, Tencent, Vy Capital, Altimeter Capital et Foxconn), avec une valorisation atteignant déjà celle d’une licorne (plus d’un milliard de dollars).

La start-up californienne devrait également lancer une enceinte connectée qui viendrait concurrencer les Amazon Echo, Google Home ou encore HomePod d’Apple tout juste dévoilé.

(crédit photo : compte Twitter Andy Rubin)

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