Faismedevoirs.com annonce sa fermeture définitive

Mobilité

A peine ouvert, le service, qui voulait faire les devoirs à la place des élèves, ferme ses portes. Une mauvaise idée, concède l’équipe fondatrice.

La situation a évolué très rapidement du côté du nouveau site Faismesdevoirs.com qui prêtait déjà à polémique avant son ouverture officielle.

Après un lancement survenu jeudi, le service en ligne, qui s’engageait à faire les devoirs à la place des élèves contre rémunération, a été coupé trois heures plus tard en raison de son affluence.

Vendredi après-midi, sur la page d’accueil du service, il était indiqué que le site Web avait été coupé en raison de l’affluence et invitait les internautes à revenir lundi, le temps de redémarrer les serveurs et de proposer un accès convenable. 

« Nous avons été confrontés à une soucis techniques au niveau des serveurs« , explique Stephan Boukris, co-fondateur du site, joint vendredi après-midi par la rédaction de Vnunet.fr. « Nous avons enregistré une affluence de 80.000 visiteurs uniques en trois heures« .

Les serveurs ont très vite été dans l’incapacité de gérer le fort afflux de requêtes, ce qui a nécessité une  fermeture temporaire du site. Il était entendu que le service serait de nouveau disponible rapidement.

Des tests, effectués ce week-end et de nouveaux serveurs devraient permettre un redémarrage du site à partir de lundi (donc le 9 mars). L’équipe devrait mettre ce temps à profit pour commencer à corriger les copies reçues.

« Nous avons reçu plus d’une centaine de devoirs. Les copies doivent toutes être rendues demain à 14h. Nous avons du boulot « , glisse, en guise d’au revoir, Stéphane Boukris. Mais jusqu’ici, ce ne devait pas être un adieu…

Faismesdevois fait ses valises

Vendredi soir, la donne a changé radicalement. Sur France Info, le même Stéphane Boukris annonce que Faismesdevoirs.com ferme ses portes…définitivement.

Presque sous forme de mea culpa, le co-fondateur affirme que les prestations du site Internet pouvaient davantage nuire à la nouvelle génération qu’à contribuer à son épanouissement. « J’en ai discuté avec mon équipe et nous avons décidé de fermer le service. »

Il est vrai que le service en ligne destiné aux élèves était plutôt gonflé. Pour une somme comprise entre 5 et 30 euros, Faismesdevoirs.com s’engageait à  faire les exercices scolaires à la place des lycéens et collégiens. 

Un ligne directrice qui avait provoqué un tollé au sein du ministère de l’Education nationale mais aussi parmi les syndicats des parents d’élèves.

Un bel e-pitaphe
Sur la page d’accueil de Faismesdevoirs, l’équipe avait déjà laissé un message daté du vendredi 6 mars à 18h00. « Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des internautes un outil pédagogique innovant », peut-on lire. « Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs. » Le message d’adieu se poursuit : « Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer. Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister. » Un bel épitaphe pour clôturer un site Internet.