La fin d’iTunes ? Apple démystifie un peu la situation

Poste de travail

La mise en retrait d’iTunes est officialisée. Tous les utilisateurs ne sont pas logés à la même enseigne. Apple tente d’apporter des garanties.

Fini iTunes ? Pas vraiment.

Apple vient plutôt d’annoncer une mise en retrait partielle du service.

Celle-ci devrait se traduire en premier lieu sur Mac.

Avec la prochaine mise à jour du système d’exploitation (macOS 10.15), prévue pour cet automne, le logiciel iTunes sera remplacé par trois applications : Music, TV et Podcasts.

Apple assure aux utilisateurs qu’ils conserveront l’accès à l’ensemble de leur bibliothèque musicale, via l’app Music. Ce « que les morceaux aient été téléchargés, achetés ou extraits d’un CD ».

L’application TV permettra, de même, de retrouver les achats et les bibliothèques de films et de séries.

La boutique iTunes Store restera accessible, via la barre latérale de l’application Music. Sur iPhone et iPad, les achats continueront à se faire sur l’application iTunes Store.

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La gestion des appareils mobiles (iPod, iPhone, iPad) se fera directement dans le Finder, avec une interface qui n’est pas sans rappeler celle d’iTunes.

Et Windows dans tout ça ? iTunes y sera maintenu jusqu’à nouvel ordre, affirme Apple, sans préciser si les mises à jour apporteront de nouvelles fonctionnalités.

iTunes : aux origines de l’iPod

iTunes n’était pas disponible sur Windows à son lancement en janvier 2001. Apple le présentait alors comme un « juke-box numérique » permettant la lecture de MP3, l’accès à des radios en ligne, la gravure de CD et la gestion de listes de lecture.

La v2, sortie en octobre 2001, avait apporté la gestion de l’iPod, lancé en parallèle ; la v3, mise à disposition en juillet 2002, la prise en charge du MP4.

L’iTunes Store était arrivé en avril 2003 avec la v4. La base initiale comprenait 200 000 titres, à 99 cents l’unité.

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iTunes 11, lancé en 2012

La disponibilité sur Windows était intervenue en octobre 2003, alors que se développait la concurrence, emmenée par MusicMatch.

L’iTunes Store avait débarqué sur le marché français en juin 2004, avec une bibliothèque de 700 000 titres.

L’année 2005 avait marqué l’ouverture aux podcasts (juin), puis aux films et aux séries TV (octobre). Mais aussi la mise en vente d’un premier téléphone mobile équipé d’iTunes : le Motorola ROKR.

Les premières séries françaises étaient arrivées au printemps 2008. Quelques mois plus tard, Apple abandonnait sa politique de prix unique.

En 2011, une première incursion dans le streaming était menée avec iTunes Match. L’offensive prit véritablement forme quatre ans plus tard avec Apple Music, développé sur la base de Beats Music (acquis en 2014).

Photo d’illustration © Apple

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