Foxconn – Unimicron : deux fournisseurs d’Apple sous enquête

Régulations
foxconn-unimicron-pollution-eaux-enquete

Foxconn et Unimicron, deux fournisseurs d’Apple, sont placés sous le coup d’une enquête du gouvernement chinois. Ils sont accusés par plusieurs ONG de polluer les cours d’eau et nappes phréatiques proches de leurs usines.

Foxconn et Unimicron risquent de lourdes sanctions si l’Etat chinois conclu à une pollution excessive venant de leurs usines.

C’est ce que déclare le Wall Street Journal qui a obtenu les déclarations de Ding Yudong, l’un des responsables de la réglementation environnementale en Chine.

D’après ce dernier, le gouvernement chinois a décidé du démarrage d’une enquête concernant la pollution des cours d’eaux et nappes phréatiques produite par les usines de Foxconn et Unimicron dans le cadre de leur collaboration avec Apple.

L’enquête fait écho à l’accusation formulée par cinq ONG représentées par l’activiste Ma Jun.

Selon ce dernier, les deux entreprises « dépassent gravement les normes d’émission [de matière polluante] ».

Les usines incriminées déverseraient d’importantes quantités de matières toxiques dans les fleuves voisins ce qui pourraient être à l’origine de l’apparition d’une matière « noire-vert et savonneuse » se déposant sur les terres des fermiers.

Le rapport des ONG démontre aussi un accroissement du taux d’apparition de cancers dans les régions proches des usines sans toutefois énoncer clairement un lien de cause à effet.

Autre sujet grave pour le gouvernement : ces fleuves sont ceux qui alimentent en eau la mégalopole de Shanghai.

Unimicron se défend en évoquant des contrôles réguliers du traitement de ses eaux usées effectués par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé.

Selon les deux compagnies, la pollution excessive des eaux voisines de leurs usines n’est pas due à leurs activités mais principalement à celles d’autres usines de groupes rivaux et moins soucieux du respect des normes.

De son côté Apple se passerait bien de nouvelles vagues concernant ses fournisseurs chinois. Il y a peu c’est Pegatron qui était accusé par la China Labor Watch de nombreuses infractions au code du travail, et notamment, l’emploi de mineurs.

Le groupe américain qui a déjà diligenté une enquête privée sur ce dernier sujet fera la même chose concernant Unimicron et Foxconn en promettant des « sanctions » si ses fournisseurs font effectivement montre de mépris vis-à-vis de l’environnement.

foxconn-evacuation-eaux-usees
Évacuation des eaux usées d’une usine chinoise dans un fleuve local.

——-Quiz———

Connaissez-vous les sous-traitants des géants de la high-tech ?

———————

Crédit photo : julie deshaies pour Shutterstock

Source photo : fastcoexist.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur