France Telecom n’enregistre pas de signes de faiblesse… bien au contraire

Mobilité

ADSL, fibre, satellite, foot, iPhone… Petit tour d’actu avec la direction de l’opérateur lors de la publication des résultats semestriels.

Très prochainement, le championnat de la Ligue 1 de football va redémarrer. Ce sera l’occasion d’inaugurer l’offre Orange Foot. Les coûts portant sur l’acquisition des droits sportifs tous confondus s’élèvent à 200 millions d’euros sur une année pleine. A l’automne, l’opérateur se concentrera sur une offre de contenu cinéma.

Fibre : 73 millions d’euros investis ce semestre

La question du très haut débit a été esquissée. France Telecom évoque toujours ce chantier en termes de « pré-déploiement » en attendant que l’horizon règlementaire s’éclaircisse. Néanmoins, l’opérateur indique avoir investi 73 millions d’euros dans la fibre au cours du premier semestre 2008.

Interrogée en marge de la conférence téléphonique concernant une possible évolution de l’offre de référence pour l’accès aux fourreaux de France Telecom pour une mise à disposition « opérationnelle » à ses concurrents, la direction de l’opérateur historique indique que rien ne changera à la rentrée.

Ce qui devrait faire bondir l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et les opérateurs alternatifs qui attendent justement une révision.

Sur le front de la téléphonie mobile, France Telecom/Orange aligne 24,3 millions de clients en France (+3,9% par rapport à l’année dernière), dont 9 millions susceptibles de recourir aux services haut débit mobiles. Ce qui lui permet de disposer d’une part de marché stable (46,4% avec les opérateurs mobiles virtuels ou MVNO).

iPhone : de « belles performances » attendues

L’opérateur se félicite du « succès » des offres packagées « voix + données » Origani lancée en avril. Au deuxième trimestre, 400 000 clients ont adopté ce type d’offre.

Fort du changement de modèle économique lié à la commercialisation de l’iPhone 3G (l’idée de partager le chiffre d’affaires a été abandonnnée au profit d’un système plus classique de subventionnement du terminal par l’opérateur), Orange attend « de belles performances » du smartphone d’Apple dans le courant du deuxième semestre.

Après l’introduction du terminal 3G le 17 juillet sur le marché français, Orange n’a pas précisé quelles étaient les premières retombées en termes de vente… « On fera un point peut-être à la rentrée. »

Bonne résistance
De l’avis des analystes financiers, France Telecom a réalisé un bon premier semestre 2008 dans une conjoncture défavorable. Le chiffre d’affaires est en hausse de 1,5% à 26,3 milliards d’euros mais son résultat net en baisse de 19,1% à 2,6 milliards d’euros, notamment pour des raisons fiscales. Outre les offres fixes-mobiles pour le grand public, France Telecom développe aussi des prestations pour les entreprises. Sa division Orange Business Services recense 630 000 clients à son offre de convergence fixe-mobile Business Everywhere, contre 525 000 un an auparavant.


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