Free Mobile naviguera sur le réseau 3G d’Orange

Cloud

Il était temps ! Après plusieurs mois de statu quo, le nouvel opérateur Free Mobile vient de conclure un accord d’itinérance 3G avec Orange, au nez et à la barbe de SFR et de Bouygues Telecom.

Cette signature peut paraître comme des plus surprenante alors qu’aussi bien Orange que SFR ou Bouygues Telecom s’étaient bornés à refuser tout accord d’itinérance 3G avec Free Mobile pour ne pas faire « la courte échelle à un concurrent ».

Visiblement, l’arrivée de Stéphane Richard à la tête d’Orange a permis de débloquer la situation. En août 2010, les deux entreprises mettaient un terme à plusieurs différents juridiques.

Néanmoins, l’accord pourrait également aider Orange à éviter de s’attirer les foudres du régulateur des télécoms. L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) s’était en effet inquiétée des risques de verrouillage des consommateurs dans le cadre des offres quadruple play de par sa position dominante sur le marché (plus de 50% de l’Internet fixe) et les durées d’engagement imposées.

En offrant l’accès 3G à son futur concurrent, Orange minimise donc ce risque aux yeux du régulateur. Celui-ci devrait donc s’en réjouir puisqu’il avait soutenu Free dans sa démarche de recherche d’un accord en allant jusqu’à se déclarer « compétents pour traiter de ce sujet » si l’affaire en venait à se terminer devant les tribunaux.

Une issue évitée, donc, et qui contente tout le monde… sauf SFR et Bouygues Telecom. L’arrivée d’une nouvelle concurrence crédible sur le marché mobile vient en effet de sérieusement se concrétiser.

Lire aussi :