Galaxy Note 3 : Samsung ne fait jamais deux sans trois

MobilitéOS mobiles
Samsung-Galaxy-Note-3

IFA 2013 : Samsung sort la troisième génération de Galaxy Note sous Android 4.3 (Jelly Bean) . En plus d’un design refondu, le smartphone propose une interface dédiée au multitâche (galerie photos).

Dans le prolongement de l’IFA 2013, Samsung vient d’officialiser le Galaxy Note 3 qui s’apprête à devenir le nouveau fer de lance de sa gamme Galaxy.

Le travail qui aura été le plus mis en valeur, lors de la conférence Unpacked 2013 épisode 2, est celui qui a été fait autour des fonctionnalités.

Celui-ci est conçu pour améliorer le travail multitâche, tant en matière de simplicité qu’en fluidité.

De ce fait le fameux S PEN qui accompagne les Galaxy Note s’est vu considérablement amélioré pour devenir “la clé qui vous donnera accès à la puissance de votre Galaxy Note 3” selon David Park, Responsable marketing  de Samsung Electronics.

Le S Pen devrait ainsi être beaucoup plus précis et donner accès, d’une simple pression maintenue de la pointe sur l’écran, à un menu radial présentant plusieurs applications intéressantes.

Il s’agit des « Air Commands » composées de l’Action Memo, le ScrapBook, le S Finder et la version améliorée du S Note.

Action Memo permettra à tout utilisateur de créer et d’enregistrer différents mémos à l’aide du S Pen.

Cependant, la reconnaissance des caractères exploitées par le Galaxy Note 3 permettra de lier différentes actions à ces mémos.

L’exemple donné lors de la conférence consistait à ouvrir une note sur laquelle avait été inscrit, de manière manuscrite, un numéro de téléphone.

Ce numéro était reconnu et compris par l’appareil qui proposait alors de passer un appel, d’enregistrer le numéro dans le répertoire, etc…

Avec ScrapBook, il sera possible de sauvegarder des extraits entiers de textes, et autres pages Internet lues depuis le Galaxy Note 3 et d’en retrouver la source facilement.

Pour ce faire, il suffira d’entourer le passage intéressant avec le S Pen puis de choisir dans quel répertoire de sauvegarde enregistrer le passage.

L’utilisateur pourra de gérer ces différents répertoires et en créer d’autres. Lors de la relecture de ces passages, il sera possible de retrouver la source du document (URL) qui est sauvegardée avec.

S Finder est en quelque sorte un moteur de recherche global sur le Galaxy Note 3 permettant de retrouver n’importe quel document sauvegardé sur l’appareil, sous n’importe quel format, à l’aide de mots clés.

Enfin, la version améliorée de S Note permettra d’éditer et de créer de nombreux documents et de les synchroniser entre les différents terminaux Android et du PC de l’utilisateur.

Au-delà des Air Command, c’est toute l’interface du Galaxy Note 3 qui a été repensée pour améliorer le travail en multitâche.

La principale innovation étant la fonctionnalité Multi Window qui permet de créer plusieurs fenêtres de tailles personnalisables sur l’écran et ainsi d’ouvrir plusieurs applications à la fois.

Il est intéressant de noter qu’une même application peut être ouverte plusieurs fois. Ce qui permet, par exemple, de dialoguer via SMS avec deux personnes en même temps sans avoir à fermer puis rouvrir les fenêtres liées à chaque interlocuteur.

Un fonctionnalité de drag and drop permettra, en outre, de transférer du contenu d’une fenêtre à l’autre.

Ces différentes fenêtres accessibles via Multi Window peuvent être créées grâce au S Pen qui tire parti de la fonctionnalité Pen Window.

Celle-ci permet à l’utilisateur de dessiner un cadre au format qu’il désire. Celui-ci sera ensuite interprété comme une nouvelle fenêtre qui demandera quelle application elle doit ouvrir.

David Park fait ainsi la démonstration d’ouvrir la calculette de l’appareil alors qu’il lit un document sans pour autant masquer celui-ci. Idéal pour vérifier un rapport financier…

Enfin, David Park a insisté sur le fait qu’il a été très important pour Samsung d’agrandir l’écran de son Galaxy Note 3.

Ceci dans le but de répondre aux demandes des utilisateurs sans forcément rendre difficile la prise en main.

C’est ainsi qu’il a introduit la dernière grande fonctionnalité de cette présentation, à savoir Multi Vision.

Grâce à elle, il est possible de combiner les capacités d’affichage de deux à trois appareils pour constituer un écran deux à trois fois plus grand.

L’écran sera d’ailleurs un Super AMOLED full HD de 5,7 pouces permettant une définition d’affichage de 1920 x 1080 pixels.

Le Galaxy Note 3 LTE est animé d’un processeur quadricoeur cadencé à 2,3 GHz et la version 3G disposera d’un octacoeur constitué de quatre A 15 cadencés à 1,9 GHz et de quatre A 7 cadencés à 1,3 GHz.

Le smartphone sera équipé d’une caméra dorsale de 13 Mégapixels avec auto focus et stabilisateur numérique ainsi qu’un un flash LED.

Notons qu’elle sera en mesure de filmer en full HD sur une fréquence de 60 images par seconde, en ultra HD à 30 i/s et de gérer le slow motion haute définition avec 120 i/s.

La caméra frontale atteindra une précision de 2 Megapixels avec stabilisateur numérique.

L’appareil dispose d’une excellente capacité mémoire avec 3Go de RAM et 32 à 64 Go d’espace de stockage pouvant être complété de 64 Go supplémentaires via microSD.

Côté connectivité, le Galaxy Note 3 sera donc compatible 3G et 4G, au Bluetooth 4.0, au NFC (ou “connexion en champs proches”) et aux différents réseaux Wi-Fi.

Sa batterie lui permettra de tenir jusqu’à 13h10 en 1080p.

L’ensemble donnant un appareil aux dimensions assez volumineuses de 151,2 x 79,2 x 8,3 millimètres et 168 grammes.

Du point de vue logiciel, le Galaxy Note 3 est porté par Android Jelly Bean 4.3.0 et disposera de la surcouche TouchWiz et des différentes fonctionnalités propres à l’appareil.

Les différents services de Google (Chrome, Search, Gmail, Google+, Maps, Play Books, Play Movies, Play Music, Play Store, Hangouts, Voice Search, YouTube, etc.) seront intégrés à l’appareil.

Les capacités du Galaxy Note 3 peuvent êtres associées à la nouvelle smartwatch de Samsung : la Galaxy Gear.

Galaxy Note 3

Image 1 of 8

galaxy-note-3-couverture-cuir
Le design du Galaxy Note 3 est réalisé de tel manière qu'il fasse réellement penser à un cahier de note avec une reliure ressemblant au cuir.

——-Quiz——-

Connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

——————–

Crédit photo : Samsung

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur