Générations Android : la timide percée de KitKat

CloudMobilitéOS mobiles

Patience et longueur de temps seront nécessaires pour imposer Android 4.4 « KitKat ». C’est tout du moins ce que suggère la dernière édition du baromètre mensuel que Google destine à la communauté des développeurs.

Dressée à partir d’une analyse des connexions au Play Store entre le 29 janvier et le 4 février, la dernière édition du baromètre mensuel que Google destine aux développeurs reflète une fragmentation persistante dans l’écosystème Android.

Quand bien même la transition s’accélère vers l’offre « Jelly Bean » (version 4.1, 4.2 et 4.3) et – dans une moindre mesure – son successeur « KitKat » (4.4), près de 40% des terminaux passés au radar exploitent encore une version antérieure. Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » passe progressivement le témoin, mais reste annoncé à 16,1% de pénétration (-0,8 point en un mois). Et si l’édifice du vieillissant « Gingerbread » 2.3 se délite un peu plus (-1,2 point), il reste solide, à tout juste 20%.

Comme depusis plusieurs mois, Android « Honeycomb » (3.x) reste réduit à une proportion anecdotique : 0,1% du marché. Stabilisé à un peu plus de 35% du plateau, Android 4.1 ouvre la voie à ses successeurs : 16,3% de pénétration pour « Jelly Bean » 4.2 (+0,9 point)… et 8,9% pour la version 4.3, dont le rythme de croissance ralentit (+1,1 point, contre +3,6 points entre décembre et janvier).

En queue de classement, les miettes reviennent à Android 2.2 « Froyo », dont la part de marché reste stable (1,3%), sur des appareils d’ancienne génération – typiquement, des netbooks – dont le système d’exploitation ne sera vraisemblablement plus mis à jour. Rappelons que « Cupcake » (1.5), « Donut » (1.6) et « Eclair » (2.1) ont successivement été évincés du classement, faute d’une compatibilité avec les nouvelles versions du Play Store.

La perte d’influence des anciennes moutures de l’OS mobile ne profite pas pour autant à la dernière version : Android 4.4 « KitKat » n’est encore recensé que sur 1,8% des terminaux sondés. Sa percée précoce (1,1% en moins d’un mois) ne s’est pas confirmée. Son niveau de croissance mensuel (+0,3 point en décembre 2013 ; +0,4 point en janvier 2014) s’apparente à la courbe de progression d’Android 4.2 à ses débuts : moins de 1% du marché au pointage de février 2013 ; seulement 1,6% en mars, 2% en avril et 2,3% en mai… puis un décollage sur la période juin (4%)-juillet (5,6%), sous l’impulsion des constructeurs.

En toile de fond, une autre fragmentation : celle des tailles et des résolutions d’écran. Autant de défis pour les développeurs, qui doivent adapter l’interface de leurs applications et optimiser l’usage des ressources à disposition (plus d’informations ici).

generations-android-fevrier-2014

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?

Crédit illustration : Google

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur