Google ne dira plus ni AdWords ni DoubleClick
Google va abandonner les marques AdWords et DoubleClick dans le cadre d’une réorganisation de son offre publicitaire. Le focus est mis sur le search.
Google vient-il de poser les premiers jalons d’une suite marketing en mode cloud ?
La question se pose à l’heure où le groupe américain annonce une réorganisation de son offre publicitaire.
La marque DoubleClick va disparaître dans ce cadre. Sa composante « Marketing numérique » sera associée à Google Analytics 360 au sein d’une offre baptisée Google Marketing Platform.
Côté éditeurs, DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange sont réunis sous l’étendard Google Ad Manager, concrétisant les jonctions établies entre les deux services.
Certaines consolidations entraîneront, à terme, des changements au niveau des modèles de facturation. Il faut notamment s’y attendre avec Display & Video 360, qui mêle des fonctions issues de Bid Manager (plate-forme programmatique), de Campaign Manager (gestion de campagnes), de Studio (création rich media) et d’Audience Center (DMP).
Officiellement destinée à mieux refléter la réalité du marché, cette réorganisation marque aussi la disparition d’AdWords. La régie publicitaire née en l’an 2000 devient Google Ads. Elle fait toujours office de guichet unique pour l’achat d’espaces publicitaires sur l’ensemble des services de la firme américaine et de ses partenaires.
L’expérience utilisateur est remodelée pour l’occasion. Elle sera axée, par défaut, sur le ciblage en fonction d’objectifs business : appels téléphoniques, achats en ligne, visites en magasin, etc.
Au-delà de la « simplification » prônée par les managers, l’initiative reflète les orientations de Google dans la publicité en ligne. En l’occurrence, un positionnement plus affirmé face à Adobe et Oracle sur le marché des grandes entreprises.
Crédit photo : cordiaz2000 via Visualhunt / CC BY-NC