Google active le levier AMP pour dynamiser les e-mails
Google intègre, dans Gmail, une prise en charge préliminaire du format AMP. Objectif : proposer des contenus dynamiques et interactifs.
« L’e-mail ne devrait plus ressembler à un flyer […], mais être interactif, dynamique ».
Cette déclaration, on la doit à Marcel Becker. Yahoo Mail fait partie des services de messagerie électronique que l’intéressé supervise pour le compte du groupe Verizon.
L’interactivité dont il est question sera, affirme-t-il, permise par l’intégration d’AMP.
Ce sous-ensemble du HTML est conçu pour améliorer l’expérience de navigation web en permettant à la fois d’enrichir les contenus et de les charger plus rapidement.
L’initiative visait, à l’origine, les terminaux mobiles (son acronyme signifie « Accelerated Mobile Pages »). Elle a trouvé des ramifications, notamment dans le domaine de la messagerie électronique.
En la matière, Google, tête de gondole du projet, vient de franchir une étape : l’ajout, sur la version web de Gmail, d’une prise en charge préliminaire d’AMP.
C’est dans la boîte (de réception)
Promesse pour les utilisateurs : accéder à des contenus actualisés automatiquement et pouvoir réaliser des actions sans quitter la messagerie.
Une vidéo publiée l’an dernier sur la chaîne YouTube du projet AMP avait permis d’entrevoir quelques cas concrets, dont la participation à des Doodles et la sélection de sujets favoris sur Pinterest.
La palette de cas pratiques s’est diversifiée depuis lors, avec une forte coloration e-commerce : gestion d’abonnements, consultation de catalogues, recherche de produits…
« Ce qu’il est arrivé de plus important à l’e-mail depuis sa création », peut-on lire sur le site que le projet AMP destine aux développeurs. Dans l’absolu, les possibilités sont vastes, bien que l’utilisation du JavaScript soit proscrite pour des raisons de sécurité.
Outre Verizon, Microsoft soutient l’initiative. La firme de Redmond prévoit une intégration préliminaire dans Outlook.com d’ici à l’été.
Concernant Gmail, l’envoi de « mails AMP » requiert une approbation préalable par Google. Si les destinataires utilisent une messagerie non compatible, les mails s’affichent en HTML statique.