Google Chrome intègre un peu plus les applications web progressives

Poste de travail

La nouvelle version stable de Chrome marque des avancées dans la prise en charge des applications web progressives (PWA).

Votre clavier est équipé de touches multimédias ? Chrome les prend désormais en charge.

Cette fonctionnalité est intégrée dans la dernière version stable du navigateur. Opérationnelle sur Windows, Mac et Chrome OS, elle marche aussi lorsque le butineur est en arrière-plan.

dino-pageL’une des principales nouveautés sous Android consiste, en cas d’absence de connexion internet, à mettre en avant, sur la fameuse « dino page » (ci-contre), des contenus accessibles hors ligne.

Côté iOS, on notera l’accessibilité améliorée aux informations sauvegardées par Chrome (mots de passe, adresses, cartes bancaires…) dans le cas où les formulaires ne se rempliraient pas automatiquement.

PWA : la boucle est bouclée

Chrome 73 marque aussi le franchissement d’une étape importante dans le chantier des applications web progressives (PWA).

Ces dernières sont basées sur les technologies du web (HTML5 – CSS3 – JavaScript) et enrichies de sorte à proposer une expérience proche des applications natives, avec l’avantage de consommer moins de ressources.

Chrome les prenait déjà en charge sous iOS, Android et Windows. La liste s’allonge avec macOS, couvrant ainsi les principales plates-formes du marché.

Sur desktop, les PWA gagnent aussi des capacités de lecture automatique des vidéos avec le son (fonctionnalité déjà disponible sur mobile).

Google y ajoute également la prise en charge du mode « incrustation automatique » (Auto Picture-in-Picture). Lorsqu’une PWA est mise en arrière-plan, les vidéos en cours de lecture s’en « détachent » pour passer au premier plan.

Photo d’illustration © isriya via Visualhunt / CC BY-NC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur