Les Google Glass pourraient ne pas voir le jour en 2013

Mobilité

Google pourrait repousser la date de sortie des Google Glass à 2014 afin de mieux préparer leur lancement sur le marché. Ces lunettes sont vivement critiquées pour le danger qu’elles représentent sur le droit à la vie privée.

Les Google Glass ne seront probablement pas commercialisées cette année.

C’est un porte-parole de Google, interviewé par ComputerWorld, qui serait à l’origine de cette information.

« Nous ajustons et réajustons en permanence notre agenda. Le plus important pour nous est d’arriver à créer un très bon produit pour les consommateurs, peu importe sa date de lancement. » Justifie-t-il.

Les Google Glass retrouveraient ainsi leur date de lancement originellement annoncée en 2014.

C’est Eric Schmidt, ex CEO de Google et actuel président, qui avait annoncé en avril dernier que les lunettes pourraient être commercialisées plus tôt que prévu.

Entre temps, cet appareil a subi la fronde de nombreuses associations inquiètes des usages malintentionnés qui pourraient être faits de ces Google Glass.

Elles sont par exemple fortement critiquées pour leur capacité à filmer ou prendre des photographies discrètement, ce qui serait contraire aux droits de l’image et de la vie privée.

Au cours des derniers mois, Google a donc dû passer beaucoup de temps à rassurer ces associations, et mêmes les CNIL de nombreux Etats en bâtissant un solide cordon de sécurité autour de l’usage de ces lunettes.

Interdire les applications pornographiques, forcer l’usage des commandes vocales et de la torche pour prendre une photo ou une vidéo, rédiger une charte d’utilisation extrêmement stricte, voilà des exemples de ce à quoi s’est employé le groupe Internet.

Celui-ci semble donc prêt à retarder la sortie de son appareil déjà perçu comme l’initiateur de la révolution qui concernera les wearable technologies de demain.

Selon Dan Olds, analyste au Gabriel Consulting Group et interviewé par ComputerWorld, ce délais serait avant tout accordé pour améliorer les campagnes de communication autours des Google Glass.

« Si je spéculais, je pourrais dire que [ce report] est plus du à des questions marketing que techniques. […] Des entreprises les ont préventivement interdits et il y a beaucoup de discussions à propos de leur impact futur sur la vie privée.

Je pense que Google veut plus de temps pour trouver la meilleure façon d’introduire les Google Glass et de rendre les utilisateurs et les gens autour d’eux plus à l’aise avec cette technologie ».

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Crédit image : iQoncept pour Shutterstock

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