Google Maps accompagne maintenant les mobinautes dans les transports en commun

Apps mobilesMobilité

Google introduit la navigation en temps réel pour les transports en commun dans son application Maps.

Google Maps offre désormais une fonctionnalité visant à faciliter la navigation pour les voyageurs et les navetteurs (« commuters ») en anglais.

La version Android permet d’avoir connaissance des heures de départ, d’arrivée ainsi qu’une notification pour indiquer à l’utilisateur quand il doit descendre de son bus ou train ou bien effectuer un transfert.

Il est aussi possible de suivre un parcours en temps réel tout au long du trajet (déjà disponible pour la conduite, la marche et le vélo).

Google active là un levier supplémentaire pour maintenir les mobinautes captifs de ses services.

L’attention qui ne sera pas portée à s’assurer de descendre au bon arrêt pourra notamment se reporter sur les services Google intégrés à Android, comme l’indique, à mots couverts, la firme de Mountain View dans un billet de blog : « Voyager dans un bus ou un train est le moment idéal pour écouter de la musique, lire des nouvelles et faire défiler les médias sociaux … tant que vous ne manquez pas votre arrêt. »

Google ne cesse d’améliorer Google Maps, même si une application telle que Citymapper propose ce type de fonctionnalité depuis maintenant longtemps.

Si c’est la mouture Android qui bénéficie de cette nouvelle fonctionnalité, il est fort à parier que la version iOS en bénéficiera également ultérieurement.

D’autant plus que Plans, l’app de cartographie d’Apple, s’enrichit également de nouvelles fonctionnalités. Elle vient en effet de se doter de la cartographie intérieure pour des centres commerciaux et des aéroports dans certains pays.

Cette fonctionnalité avait été introduite dans Google Maps dès 2011 avec Google Maps Indoor (elle était arrivée en France en 2012).

Plus tôt dans le mois, Google avait étoffé, en Inde, pays où le deux-roues est roi, son service d’un mode « Moto », à l’instar de Waze, qui a introduit également une telle fonction fin novembre.

(Crédit photo : @Google)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur