Hadopi : Christine s’accroche, Nicolas se retient, Frédéric vitupère et Jean-François émet un « oops »

CloudRégulations

Petit tour des premières réactions politiques après le vote négatif à l’Assemblée nationale du projet de loi Création et Internet.

Christine Albanel va-t-elle pouvoir se relever du camouflet infligé à l’Assemblée nationale avec le rejet par le Parlement du projet de loi Création et Internet  ?

Jeudi soir, la ministre de la Culture et de la Communication affichait sa détermination à faire passer le texte. « Je peux vous garantir qu’il ne sera pas enterré. En tout cas, moi, je ne l’enterrerai pas, je peux vous dire que sinon ma présence au ministère n’aurait aucun sens », a-t-elle déclaré selon les citations retenues par l’AFP.

Dans un communiqué de presse, Christine Albanel « prend acte avec regret » du rejet par l’Assemblée nationale du projet de loi Création et Internet, tout en dénonçant « une manoeuvre cynique » de l’opposition.

Bénéficie-t-elle encore du soutien de Nicolas Sarkozy ? Difficile à analyser au regard du communiqué laconique diffusée par la Présidence de la République, qui « réaffirme son attachement aux droits des créateurs et sa volonté de voir appliquée au plus vite la loi création et internet ».

Tout en poursuivant : « Cette loi résulte d’un accord  conclu entre les artistes, les producteurs et les entreprises de télécommunications. Nicolas Sarkozy n’entend pas y renoncer quelles que soient les manoeuvres dérisoires qui n’ont comme seul effet que de nuire à la diversité de la création ».

Plus tôt dans l’après-midi, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, et Franck Riester, rapporteur UMP du texte de loi, évoquaient « un petit loupé ». Inutile de trouver une réaction officielle sur le site Internet de l’UMP.

Le président de séance complice ?

En revanche, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, a trouvé un complice original dans le « coup politique » du PS : Alain Néri, président PS de séance à l’Assemblée nationale lors du rejet du texte.

(lire la fin de l’article page suivante)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur