L’IA et la dématérialisation inquiètent les patrons français

Entreprise
numerique-cci-france

Les données de CCI France dénotent, chez les chefs d’entreprise, une certaine inquiétude au sujet de la dématérialisation et de l’intelligence artificielle.

Confiants et optimistes, avec toutefois des réserves sur certains enjeux de transformation numérique.

Un rapport* de CCI France (établissement fédérateur des chambres de commerce et d’industrie) donne cette image des chefs d’entreprise français.

Ces derniers émettent notamment des craintes au sujet de l’intelligence artificielle. Ils sont 52 % à estimer que son développement aura des conséquences négatives sur l’emploi dans l’Hexagone. Le taux s’élève à 65 % dans le secteur des services, contre 44 % dans l’industrie.

Ils sont néanmoins 67 % à considérer que le développement de l’IA est « indispensable pour rester compétitif ». Et aussi nombreux à y entrevoir un « impact positif sur la croissance économique française ».

La dématérialisation ne fait pas non plus l’unanimité. En tout cas celle que prévoit le projet de loi Pacte concernant la mise en place d’un guichet unique électronique pour les procédures de création d’entreprise.

79 % des dirigeants interrogées y voient une « bonne chose », pour reprendre les termes de CCI France. Mais si 60 % pensent que le dispositif accélérera les procédures administratives, 48 % craignent qu’il augmente le risque d’erreurs.

On gardera à l’esprit qu’il s’agit là de témoignages de patrons… qui ne perçoivent pas systématiquement la transformation numérique comme ceux qui la mettent en œuvre.

* Le rapport est fondé sur onze consultations menées en 2018, chacune auprès d’environ 600 dirigeants constituant un échantillon dit « représentatif des entreprises françaises ».

Photo d’illustration © everything possible – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur