Instagram Stories : l’éphémère à la Snapchat

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Instagram lance Stories, une nouvelle fonctionnalité qui introduit une dose d’éphémère pour partager son quotidien à son cercle via l’app de partage de photos.

Instagram est soucieux de capter le jeune public auprès duquel Snapchat est très populaire. A cet effet, la service de partage de photos et de vidéos (entré dans le giron de Facebook) annonce Instagram Stories. Il s’agit d’une toute nouvelle fonctionnalité qui « permet de partager tous les moments de votre journée ». Ce nouveau format sur Instagram consiste en des photos et des vidéos compilées dans un slideshow et constitue « your story » (« votre histoire »).

Il pourra être, à la discrétion de l’utilisateur, enrichi de texte, d’émoticônes et de dessins grâce à des outils d’édition. Mais surtout, ce contenu disparaîtra au bout de 24 heures. Il n’apparaîtra donc pas sur votre grille de profil ou bien dans votre flux Instagram. Une manière de dissocier cette nouvelle fonctionnalité du service « historique » de partage de photos et de vidéos.

Dans ce sens, les Stories apparaissent comme complémentaires au contenu publié habituellement sur Instagram auquel les mobinautes apportent le plus grand soin. Pour ces derniers, il s’agit également de partager des moments uniques alors que Stories permet de partager des moments du quotidien sans trop se soucier de la qualité de l’ensemble, l’aspect fun primant.

Deux concepts mais une interface unique : l’intégration de Stories doit être adoptée rapidement par les 500 millions d’utilisateurs de l’app intégrée dans le giron du groupe Facebook. La simplicité d’usage est également le maître mot puisque Stories s’ancre dans l’instantané qu’Instagram a peut-être perdu avec un contenu plus léché et soigné.

L’aspect éphémère du contenu permet également d’inciter les utilisateurs à publier, sans avoir à se soucier de « traces » gardées dans leur flux Instagram.

Si Instagram Stories évoque instantanément Spachat Stories (jusque dans le nom), Kevin Systrom a d’emblée désamorcé toute velléité de polémique sur le sujet, reconnaissant lui-même que Snapchat « méritait tout le crédit », selon TechCrunch. S’empressant également d’ajouter que la comparaison s’arrêtait là puisque le format était central et primait.

C’est la raison pour laquelle, Instagram y a porté un grand soin, privilégiant la simplicité d’usage. Les Stories des personnes suivies apparaitront dans une barre au sommet de votre flux. Lorsqu’il y a du nouveau à voir, leurs photos de profil y seront entourées d’un cercle de couleur.

Pour visualiser l’une d ‘entre elles, il suffit d’un simple tapotement sur la photo de profil idoine. Un autre permet de revenir en arrière tandis qu’un balayage permet de passer à la suivante. Un balayage vers le haut permet, lui, de connaitre les personnes qui ont vu votre Story.

Instagram Story se démarque également du flux habituel sur le volet confidentialité. Il s’agit ici d’un partage entre amis où la notion de jugement disparait. De quoi à nouveau désinhiber l’utilisateur soucieux de son image. Ainsi, il n’y a pas de « like » ou de commentaires. Tout juste peut-on envoyer un message privé via Instagram Direct.

De surcroît, les paramétrages de confidentialité de votre compte s’appliquent à Instagram Stories. Autrement dit, si votre compte est privé, votre Story reste dans l’intimité de votre cercle de followers. Il est également possible de cacher une Story à un utilisateur, même si celui-ci vous suit.

Si Instagram Story emprunte l’aspect éphémère à Snapchat Stories, la fonctionnalité s’en démarque sur de nombreux aspects. Elle pourrait toutefois rapidement s’approprier d’autres éléments qui cartonnent sur Snapchat. On parle bien entendu des filtres de visage très en vogue sur le service de messagerie direct.

Facebook avait ainsi fait l’acquisition de la startup MSQRD (Masquerade) en mars dernier. De quoi alimenter la nouvelle fonctionnalité d’Instagram avec des filtres sophistiqués et très populaires.

Le déploiement d’Instagram Stories va se faire globalement durant les prochaines semaines, à destination d’Android et d’iOS.

(Crédit photo : @Instagram)

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