iOS 12.2 : Apple enterre le Do Not Track au nom de la sécurité

MobilitéOS mobiles
apple-ios-12-2

La dernière version d’iOS met un terme à la prise en charge de la fonction obsolète « Do Not Track », afin qu’elle ne soit pas détournée de son but premier.

Vous utilisez un smartphone antérieur à l’iPhone 5s ? une tablette plus ancienne que l’iPad Air ? Il ne vous sera pas possible donc d’exploiter pleinement la nouvelle génération des AirPods.

La limite* tient au fait que les appareils en question ne prennent pas en charge la dernière version d’iOS (12.2).

Il est vivement conseillé d’installer cette dernière sur les terminaux compatibles. Entre autres parce qu’elle corrige une cinquantaine de failles.

L’une d’entre elles permet à des applications d’accéder au microphone à l’insu de l’utilisateur. Elle se trouve dans ReplayKit, le framework dont les développeurs de jeux se servent pour faciliter la sauvegarde.

Do Not Track : c’est la fin

iOS 12.2 marque aussi l’intégration d’Apple News+. Ce bouquet de quelque 300 titres de presse accessible sur abonnement est pour l’heure disponible aux États-Unis et au Canada.

Sur Safari, une fonctionnalité de saisie automatique des mots de passe fait son apparition pour accélérer la connexion aux sites web.

La fonctionnalité obsolète « Do Not Track », conçue à l’origine pour permettre aux internautes de signaler qu’ils ne souhaitent pas être pistés, est par ailleurs désactivée. Ce pour éviter qu’elle soit utilisée en tant que variable d’empreinte – c’est-à-dire précisément à des fins de suivi.

La barre d’adresse affiche en outre une mention « Non sécurisé » si la page active n’utilise pas de connexion HTTPS.

iOS 12.2 apporte des améliorations moins perceptibles, entre autres sur la qualité des enregistrements audio dans iMessage. Tout en corrigeant des problèmes tels que le déclenchement inopiné de la lecture des enregistrements du dictaphone après la connexion à un appareil Bluetooth.

* Il n’est, par exemple, pas possible d’appeler à la voix l’assistant Siri.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur