iOS 5 : Apple coupe le cordon de son OS mobile avec l’ordinateur

CloudMobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes

Session WWDC : Apple annonce  » 200 nouvelles fonctionnalités » sur la nouvelle version de son système d’exploitation mobile qui sera disponible pour tous dans le courant de l’automne.

En dehors de la plate-forme iCloud, Apple était attendu sur un deuxième front : iOS 5.

Une version bêta de la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile est proposé aux développeurs.

Elle incluerait pas moins de 200 nouvelles fonctionnalités qui seraient mises à disposition des utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch dans le courant de l’automne.

Gizmodo a recensé les principales nouveautés : « notifications » pour les messages texte, appels manqués, alertes de calendriers ou d’apps (« les agaçants pop-up sont remplacés par une nouvelle appli baptisée Notification Center »), « newsstand » (fonction de kiosque de presse virtuel) et l’intégration de Twitter (passage obligé).

De nouvelles applications ou des versions reliftées apparaissent comme Reminders (listes de tâches à accomplir), Camera (accès direct à l’appareil photo directement depuis l’écran de verrouillage par un raccourci), Mail (la nouvelle version supporte le format Rich Text Formatting ou RTF).

La messagerie instantanée n’est pas oubliée : intégrée à l’app Messages, iMessage permet d’envoyer des messages (texte, photos, vidéos…) à une personne ou à un groupe sur d’autres appareils iOS 5 via Wi-Fi ou 3G.

Une nouvelle fonctionnalité de transmission de message destinée à concurrencer le BlackBerry Messenger et autres outils de communication interpersonnelle (SMS et MMS).

Un outil en rupture dans l’iOS 5 est déjà applaudie : « plus besoin de PC ou d’iTunes pour utiliser votre iPhone, iPod touch ou iPad (…) Le nouvel iOS 5 vous proposera les mises à jour en Over the Air (OTA) », s’exclame Gizmodo. « Toutes les applis sont entièrement autonomes et ne dépendent plus de versions ordinateur. »

Et cela commencera dès que l’on sortira un produit Apple de l’emballage. La nouvelle fonctionnalité PC Free permet aux utilisateurs d’iOS 5 d’activer et de configurer leur appareil iOS sans passer par une connexion filaire à un ordinateur.

Du côté de Safari, le navigateur embarque de nouvelles fonctionnalités comme les onglets (Tabbed Browsing), censé faciliter la consultation de différentes pages Web sur l’iPad en simultané.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur