Japon : Panasonic devrait laisser tomber les smartphones

Régulations

A l’instar de NEC, Panasonic devrait se retirer du segment des smartphones sur son marché domestique. La concurrence est trop rude face à l’iPhone ou Samsung.

Panasonic va probablement se retirer du marché des smartphones au Japon.

La concurrence est trop rude sur ce segment de marché pour le groupe électronique et l’activité n’est pas rentable, selon le quotidien économique Nikkei.

Du coup, Panasonic compte stopper ses unités de production (dont une située en Malaisie qui devrait s’arrêter d’ici la fin du premier trimestre 2014).

Le groupe high-tech japonais, à la fois présents sur des segments grand public et pros (audiovisuel, électroménager, équipements domestiques, composants, vidéo surveillance…), pourrait céder ses activités d’équipementier pour réseaux mobiles.

La chute est rude selon l’AFP qui reprend les éléments fournis par Nikkei : Panasonic ne pourrait écouler qu’un volume de 220 000 smartphones au lieu d’1,3 million escompté.

Et des opérateurs partenaires traditionnels comme NTT DoCoMo (numéro 1 au Japon) se tournent vers Samsung et Sony…La pression d’Apple (iPhone) deviendrait également écrasante.

Globalement, les marques locales (Panasonic, NEC, Sharp, Fujitsu, Toshiba, Kyocera…) ont du mal à résister face au rouleau compresseur de groupes ayant réussi à imposer leurs « téléphones intelligents » dans le monde.

En 2012, Panasonic avait tenté un retour sur le marché des smartphones en Europe. Mais l’offensive a tourné court.

Le groupe compatriote NEC connaît des turpitudes similaires.

Il devrait également lâcher le segment des smartphones tout en poursuivant l’exploitation de production de téléphones mobiles standards et d’un effort R&D sur les tablettes.

———————

Quiz : Connaissez-vous le Web chinois ?

——————

Credit photo : Panasonic : Smartphone Eluga

smartphone-retrait-panasonic-marche-japon

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur