L’iPad d’Apple est-il épatant ?
Steve Jobs a présenté la tablette numérique iPad orientée divertissements numériques (dont l’e-book avec l’iBookstore). Elle sera disponible à partir de mars aux Etats-Unis.
Apple vient de présenter son dernier joujou technologique sous forme de tablette numérique : iPad (surnommée iSlate avant la présentation officielle).
La firme de Steve Jobs propose un condensé de son savoir-faire en termes de design, fonctionnalités et de quelques autres surprises.
Quel est le champ du possible avec l’iPad ? On peut les résumer en sept divertissements numériques : surf sur le Web, courrier électronique (e-mail), partage de photos, visionnage de vidéos, écoute de la musique, pratique des jeux vidéo et lecture de livres électroniques.
Apple fournit les principales caractéristiques techniques de sa tablette numérique : 13,4 mm d’épaisseur, un poids de 680 grammes, interface multi-touch haute résolution, écran rétro-éclairé par LED de 9.7 pouces, clavier tactile…
Côté connectivité, l’iPad existe en deux modèles : Wi-Fi (802.11n) ou Wi-Fi + 3G (HSDPA). La capacité de stockage (disque flash) se situe dans la fourchette 16 – 64 Go.
Fruit du rachat de PA Semiconductors par Apple, l’iPad embarque une puce A4 à 1 GHz censé « livrer des performances exceptionnelles, tant au niveau des graphismes que du processeur ».
La durée d’autonomie, si elle tient ses promesses, est séduisante : « jusqu’à 10 heures ». Apple assure que sa tablette peut conserver 80% de sa capacité d’origine pendant une durée pouvant atteindre 1000 cycles de recharge.
Le réflexe green IT progresse chez Apple, ce qui devrait ravir encore plus Greenpeace qui établit un classement des fabricants IT les plus pollueurs.
L’iPad est constitué d’une coque d’aluminium « hautement recyclable », les écrans rétro-éclairés par LED sont dépourvus de mercure et les verres sont fournis sans arsenic.
De plus, l’iPad ne contient ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC.
(lire la fin de l’article page 2) : les ressources numériques de l’iPad d’Apple