Le DSL Forum veut accélérer l’interopérabilité des services VoIP

Mobilité

Le consortium vient de publier une spécification technique destinée à définir un ensemble de fonctions standardisées.

Le DSL Forum a publié une spécification technique visant à accélérer l’interopérabilité des matériels de voix sur IP (VoIP) en définissant un ensemble de fonctions standardisées pour les adaptateurs de terminaux.

Le Technical Report 122 (TR-122, disponible au format PDF) a été établi afin de fournir aux abonnés des fonctions communes pour leurs appareils VoIP. Le DSL Forum a déclaré que cette initiative ouvrait la voie à une meilleure interopérabilité des services VoIP.

Le TR-122 doit faciliter l’utilisation des services VoIP par les utilisateurs domestiques en définissant des fonctionnalités spécifiques à la fois pour les appareils et les fournisseurs de services. La spécification s’appuie sur les spécifications antérieures TR-094 et TR-104 du DSL Forum, destinées à la fourniture de multiples services vers les réseaux domestiques et la mise à disposition de paramètres pour les équipements VoIP.

Une priorité pour les fournisseurs de services

« Les fournisseurs de services du monde entier considèrent de plus en plus les déploiements VoIP comme prioritaires sur leurs listes de nouveaux services à valeur ajoutée, alors que les clients disposent déjà d’un large choix de services et d’appareils VoIP », a déclaré Michael Brusca, président du DSL Forum. « L’implémentation au niveau industriel du TR-122 participera à la mise en place de services VoIP accessibles de partout. »

Le DSL est la technologie d’accès haut débit la plus répandue dans le monde, fournissant des services haut débit à plus de 60 % des abonnés.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 17 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur