L’Élysée et le ministère de la Culture, des repères de pirates ?

MarketingRégulations
logica-attaque-reseau-malware-cyber-anonymous

L’affaire Youhavedownloaded.com ranime le débat du piratage sur Internet. Des adresses IP de l’Élysée et du ministère de la Culture ont été repérées sur BitTorrent. Mais les institutions concernées démentent. Entre manipulation et pédagogie…

Youhavedownloaded, TMG : même combat ?

L’adresse IP est au cœur de l’action de la Hadopi, autorité indépendante administrative au centre de la lutte antipiratage numérique en France.

Mais, là aussi, le ministère concerné a une parade : « Le procédé utilisé par le site youhavedownloaded.com ne peut en aucune manière être comparé avec la méthode utilisée par les ayants-droit pour effectuer les constats transmis à l’HADOPI, en particulier en ce qui concerne la fiabilité des constats établis à partir d’une adresse IP. »

Selon Lemonde.fr qui a mené une enquête poussée, Youhavedownloaded prend des précautions sur des échantillons pour vérifier la correspondance entre adresses IP et utilisateurs.

Ce qui est censé écarter les trackers « contaminés » sur les réseaux BitTorrent et éviter les faux positifs (analyses des contenus par des tables de hachage distribués ou DHT en anglais).

La Hadopi aurait adopté « un système plus complexe » et plus fiable, assure-t-elle.

« Non seulement la méthode utilisée par le prestataire des ayants-droit (TMG) ne se limite évidemment pas à un simple relevé des informations disponibles sur les ‘trackers’, ce qui la protège de l’injection de fausses informations, mais encore celle-ci s’assure bien de la réalité d’un partage non autorisé, et non de sa seule annonce. »

On pourrait croire que le site Youhavedownloaded.com n’est qu’une nouvelle initiative libertaire en faveur du partage libre des fichiers sur Internet.

La position de son créateur est plus nuancée. Ter Suren se déclare contre le « téléchargement illégal » mais il ne soutient pas pour autant les projets de loi visant à renforcer le contrôle du Web aux Etats-Unis (comme SOPA).

Il serait actuellement en train de développer un nouveau système P2P, « plus sécurisé que BitTorrent actuellement« .

Logo : © Minicel73 – Fotolia.com

Lire aussi :