Les habitudes des internautes changent lentement

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Si le nombre des internautes augmente avec une belle régularité, l’institut de mesure d’audience MMXI n’en constate pas moins que leurs habitudes se modifient peu avec le temps.

Selon une étude de l’institut de mesure d’audience MMXI, la France compterait aujourd’hui 12,8 millions d’internautes. Dans cette étude, est qualifiée d’internaute toute personne ayant eu un comportement actif sur Internet en France au cours des 30 derniers jours. Cela englobe donc tous les lieux (domicile, bureau, etc.) et tous les moyens d’accès (assistants personnels, consoles, téléphones mobiles, etc.), a pris soin de préciser MMXI Europe. Un chiffre qui correspond à une augmentation de 97 % entre octobre 1999 et août 2000. Les marchés anglais et allemand, qualifiés de plus mûrs par l’institut, ont vu leur population d’internautes grossir respectivement de 37 et 68 %, sur la même période.

D’une manière plus détaillée, 59 % des personnes concernées se connectent depuis leur domicile, 40 % depuis leur université, les écoles, les cybercafés ou chez leurs amis et 23 % depuis leur bureau. Avec, bien sûr, un certain taux de recouvrement. Plus globalement, MMXI estime « la population ayant accès à Internet en France à 22 millions ». Mais certains connectés sont loin de surfer régulièrement…

L’ordinateur reste, de loin, le mode de connexion le plus utilisé

A part l’ordinateur, les autres moyens de connexion ne sont que timidement employés pour le moment. On note tout de même que 480 000 internautes se connectent par le biais d’une console de jeux, 310 000 via leur téléphone mobile, 215 000 via un terminal Internet et 91 000 avec leur assistant numérique.

Côté commerce électronique, les habitudes de connexions n’évoluent guère non plus. L’institut estime que « plus d’un internaute sur deux surfe sur des sites marchands ». Toutefois, si « le ‘lèche-écran’ devient de plus en plus intensif, encore faut-il qu’il y ait un passage à l’acte d’achat », explique la directrice de MMXI France.