L’INRIA favorise le transfert technologique vers les PME et les start-up

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L’institut de recherche, orienté logiciels et TIC, compte sur le pré-amorçage pour accélérer la création de jeunes pousses et crée des I-Labs avec des PME innovantes.

Se rapprocher des besoins pour l’innovation au sein des PME

Mouvement plus récent, l’INRIA cherche des leviers pour faciliter le transfert technologique à destination des PME innovantes (« Comment les organismes de recherche et les universités peuvent-elles mieux travailler avec les PME ? »).

L’institut de recherche multiplie les point d’accès pour aller à la rencontre de ce segment d’entreprise, qui constitue le coeur de l’industrie française : implications dans une vingtaine de pôles de compétitivité (dont System@TIC dans la région parisienne), des rencontres régionales sur des thématiques IT (« Inria Industrie »), création d’un club PME (voir encadré)...

En interne, l’INRIA a créé un programme PME baptisé I-Lab. « Ce sont des petits labos communs INRIA et une PME sur des feuilles de route partagées sur trois ou quatre ans », précise Michel Cosnard.

3 I-Labs ont été créés dans les derniers mois. Idées 3 Com (3D lié au marketing en ligne) a été la première à bénéficier de cette initiative : une équipe de R&D commune est financés à 50% par l’INRIA et à 50% par la société en suivant un programme de recherche planifié sur trois ans.

Mise moyenne de l’INRIA dans ces mini-labos : 20 000 euros.

Parallèlement, l’INRIA signe un contrat commercial avec la PME. Une dizaine d’I-Labs devraient émerger par an. « 90 PME sont dans les pipelines…une quarantaine de discussions sont très avancées », précise la direction de l’INRIA.

Les conseils régionaux pourraient contribuer au financement de ses mini-labos INRIA avec des sociétés innovantes ancrées sur leurs territoires.

50 PME dans le Club dédié de l’INRIA
Le Club des PME est considéré comme un espace de stimulation et de connexion entre les équipes de l’INRIA et les PME. Il a été inauguré en septembre 2009. Il dispose d’une charte de partenariat « souple » et aucune contribution financière n’est requise. « Une petite cinquantaine de PME a rejoint ce club », précise David Monteau, Responsable de l’innovation au sein d’INRIA-TRANSFERT. Les membres du club disposent d’un accès à un portail Internet spécifique (publication d’appels d’offres, appels à collaboration, opportunités de transfert…). Cette initiative devrait monter en puissance courant 2010, assure l’institut de recherche. Parallèlement, l’INRIA dispose d’une série de partenariats stratégiques R&D avec la fine fleur de l’industrie française : EDF, Total, France Telecom, Alcatel-Lucent…


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