Microsoft rapproche Android et Windows 10 par l’affichage sans fil

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-android-screen-mirror

Microsoft expérimente, sur Windows 10, une fonction qui permet d’afficher l’écran d’un smartphone Android.

Pourquoi utiliser le Bluetooth plutôt que le Wi-Fi ?

La question revient régulièrement dans les commentaires publiés en réaction à l’annonce de la fonctionnalité « phone screen ».

Les bêtatesteurs de Windows 10 peuvent y accéder en installant la dernière build (18356) et en ouvrant l’application « Votre téléphone ».

Celle-ci avait été intégrée dans Windows 10 avec le lancement de la dernière mise à jour majeure (October 2018 Update)*.

Elle permet, depuis lors, d’accéder aux photos stockées sur un téléphone Android et de gérer les textos. Deux services qui exploitent la connexion Wi-Fi.

Avec « phone screen », c’est le Bluetooth qui est utilisé, pour la diffusion d’écran.

Une seule Surface

Le grand public devrait pouvoir y accéder avec la prochaine version majeure de Windows 10, attendue pour le mois d’avril.

À condition de disposer d’un téléphone équipé au minimum d’Android 7.0, on pourra en afficher l’écran sur un PC ou une tablette.

Il faudra toutefois que le Bluetooth prenne en charge le rôle de périphérique « Low Energy ». Et c’est loin d’être systématique. Y compris dans la gamme Surface : seule la Surface Go est officiellement prise en charge pour le moment.

Côté smartphones, la liste de compatibilité annoncée par Microsoft est également restreinte. Quatre modèles, tous de Samsung : les Galaxy S8, S8+, S9 et S9+.

Certains éléments ne sont pas encore gérés, à commencer par le tactile. L’audio est lue sur le téléphone. Et certaines applications ne fonctionnent pas avec la souris.

* « Votre téléphone » peut aussi être téléchargé sur toute version de Windows 10 à partir de la mise à jour d’avril 2018.

Photo d’illustration © Microsoft

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur