Microsoft étend la dictée vocale aux web apps Office

Poste de travail
office-dictee-vocale

La dictée vocale arrive dans les web apps Office, à commencer par Word et OneNote. Mais le français n’est pas pris en charge.

Word et OneNote d’abord ; Excel, PowerPoint et Outlook ensuite : Microsoft intégrera en plusieurs temps la dictée vocale dans les web apps de la suite Office.

La prise en charge est officiellement effective pour les deux premiers… mais le français n’est pas sur la liste. Seuls le sont le chinois (mandarin), l’espagnol (castillan) et l’anglais (des États-Unis et du Canada).

Même réflexion pour les versions desktop de Word, OneNote et Outlook, qui embarquent déjà depuis quelques mois la fonction de dictée vocale.

Microsoft inscrit cette annonce dans une initiative plus large : la signature du manifeste Made by Dyslexia, porté par l’organisation caritative du même nom.

La firme de Redmond s’engage, dans ce cadre, à développer des outils à destination des enseignants et des parents d’enfants dyslexiques.

Elle améliore, en parallèle, sa technologie Immersive Reader.

Cette dernière est censée apporter une assistance à la lecture. Les techniques utilisées à ces fins incluent le surlignage d’éléments et leur énonciation à voix haute, l’optimisation de l’espacement, le découpage syllabique ou encore l’analyse de la syntaxe et des catégories grammaticales.

La fonction de lecture à voix haute va faire l’objet d’une extension aux formules mathématiques, dans un premier temps sur OneNote en versions Online et pour Windows 10.

Immersive Reader sera par ailleurs enrichi, « cet automne », de la traduction en temps réel, sur Word et Outlook Online, OneNote (Online, Windows 10, iPad, Mac), Teams… et Flipgrid. La technologie sera en outre intégrée dans l’application Office Lens pour Android, comme elle l’est déjà sur iOS.

Crédit photo : wocintechchat.com via Visualhunt / CC BY

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur