Microsoft alerte les entreprises : Windows 7 n’a plus qu’un an à vivre
Le 14 janvier 2020, c’en sera terminé du support étendu de Windows 7. Microsoft fournit aux entreprises quelques informations-clés pour tourner la page.
Que se passera-t-il le 14 janvier 2020 ?
Chez Microsoft, cette date est gravée dans le marbre : elle marquera la fin du support étendu de Windows 7.
Le système d’exploitation continuera à fonctionner, mais ne recevra plus aucune mise à jour, y compris de sécurité. Il en ira de même pour l’ensemble de ses composants, dont le navigateur Internet Explorer.
Sauf souscription d’une option payante, les mises à jour non liées à la sécurité sont déjà arrêtées depuis le 13 janvier 2015 (fin de la phase de support standard).
Entre-temps, Microsoft a préparé le terrain. Il a régulièrement rappelé l’échéance et y a dédié une page web.
Cette dernière donne aux entreprises les informations-clés pour basculer vers Windows 10.
Il leur est expliqué que la migration est gratuite* à partir de licences Windows 7, 8 ou 8.1 en éditions professionnelles. Elles sont toutefois invitées à renouveler leurs PC « pour tirer parti des capacités matérielles récentes », à l’image des dispositifs d’identification biométrique.
Six ans après
En toile de fond, la résilience de Windows XP, qui équipait encore près d’un tiers du parc mondial de PC à la fin de son cycle de vie le 8 avril 2014. Dans un tel contexte, Microsoft avait fini par prolonger la prise en charge de ses principaux outils de sécurité.
Ce scénario se reproduira-t-il ? Des données d’IDC suggèrent que les entreprises européennes avaient basculé vers Windows 10 plus précocement qu’elles ne l’avaient fait avec Windows 7.
À l’échelle mondiale, les chiffres de StatCounter – dont le périmètre dépasse le monde de l’entreprise – laissent à penser qu’il reste du chemin à parcourir. Windows 7 était en l’occurrence crédité, à fin décembre, d’environ 27 % du marché des systèmes d’exploitation desktop (source : parc Windows rapporté au parc mondial).
Au même stade (mars 2013, pour une fin de vie en avril 2014), Windows XP était sous la barre des 25 % (idem : parc Windows sur parc mondial).
* Sous réserve de disposer d’au moins 20 Go d’espace disque et de 1 ou 2 Go de RAM (respectivement pour les version 32 et 64 bits de Windows 10).
Photo d’illustration © Microsoft