Microsoft et GitHub se seraient dit oui : l’union divise les développeurs

EntrepriseFusions-acquisitions
microsoft-github

Quel avenir pour GitHub ? Microsoft annoncerait, ce lundi, l’acquisition de la plate-forme qui fédère une communauté de près de 30 millions de développeurs.

Rien n’est encore officiel, mais le hashtag #RIPGitHub commence à remonter sur Twitter.

De nombreux développeurs expriment leur inquiétude quant à l’avenir du service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels*.

D’après Bloomberg, le deal est signé : Microsoft annoncera, ce lundi, avoir mis la main sur GitHub.

Combien la firme de Redmond a-t-elle déboursé ? On voit circuler une estimation à 5 milliards de dollars, mais elle fait débat.

La dernière valorisation connue pour GitHub était de 2 milliards de dollars, à l’été 2015, à l’issue d’un tour de table emmené par Sequoia Capital.

Malgré la communauté qu’elle fédère (24 millions de développeurs l’an dernier), la plate-forme n’est pas rentable, tout du moins au regard de ses données financières pour les neuf premiers mois de 2016.

Les pertes se sont élevées, sur cette période, à 66 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 98 millions. La version entreprise de GitHub, lancée en 2011 et déclinée dans le cloud en 2017, constituant la principale source de revenus.

Reflet de la culture d’ouverture impulsée par son CEO Satya Nadella, Microsoft est devenu l’un des plus gros contributeurs de GitHub. Plus d’un millier de ses employés y hébergent du code et de la documentation. Parmi les projets versés à la communauté figurent PowerShell, Visual Studio Code et le moteur JavaScript d’Edge.

Les équipes de GitHub – dont le patron Chris Wanstrath est sur le départ – n’auraient pas été insensibles à cette stratégie qui s’est aussi traduite par le portage, sur Linux, d’applications comme SQL Server. Elles auraient privilégié ce rapprochement à une introduction en Bourse dont il était question il y a encore quelques mois.

* Basée sur Git, logiciel libre de gestion de versions décentralisé inventé par Linus Torvalds, le créateur de Linux.

Crédit photo : markus spiske via Visualhunt.com / CC BY


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur