Microsoft pousse OneDrive pour automatiser la gestion de l’espace disque

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-storage-sense

Microsoft approfondit, dans Windows 10, les fonctions automatisées de gestion de l’espace disque fondées sur le service de stockage en ligne OneDrive.

Il y a du nouveau à prévoir en matière de gestion de l’espace disque sur Windows 10.

La build 17720 (« October 2018 Update ») apportera davantage de fonctions automatisées basées sur OneDrive.

Ces fonctions approfondiront le système de « placeholders »* en place depuis l’automne 2017. Dans ce cadre, les fichiers et dossiers se trouvant sur OneDrive sont tous affichés dans l’explorateur Windows, mais ne sont téléchargés que lorsqu’on les utilise.

Avec l’October 2018 Update, les éléments téléchargés mais non ouverts depuis plus d’un certain temps (30 jours par défaut) pourront être automatiquement supprimés pour libérer de l’espace. Ils seront conservés dans le cloud.

Il sera possible de paramétrer ce nettoyage pour qu’il s’effectue périodiquement. Les fichiers que l’utilisateur aura marqués comme « toujours disponibles hors ligne » ne seront, dans tous les cas, pas affectés.

La suppression pourra aussi concerner les fichiers temporaires. On parle là des rapports d’erreurs ou de mises à jour, du cache système, des installateurs de pilotes ou encore des définitions obsolètes d’antivirus. Le dossier des téléchargements peut être manuellement ajouté à cette liste.

La prise en charge de l’outil « Nettoyage de disque » (cleanmgr.exe) par Microsoft est stoppée pour l’occasion. Il reste cependant intégré à l’OS jusqu’à nouvel ordre « pour des raisons de compatibilité ».

* Dropbox aussi exploite, depuis 2016, un mécanisme apparenté aux « placeholders ». Les éléments déjà synchronisés sur le poste de travail sont signalés par une icône verte. Les autres sont associés à un pictogramme représentant un nuage (voir ci-dessous).

dropbox-infinite

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur