Moteur : « Google recherche en temps réel » fait une pause

Cloud

Un accord « real time search » liant Google à Twitter a pris fin début juillet. Du coup, la fonction a été coupée sur le moteur. Mais Google n’a pas dit son dernier mot.

(Correction 06/07/11 à 11h45) Google a décidé de suspendre la fonction de recherche « en temps réel » implémentée sur son moteur.

Ce mode « real time search » est plutôt efficace mais Google a décidé de l’interrompre depuis le 3 juillet.

SearchEngineLand.com , site média spécialisé dans la vie des moteurs, a obtenu des explications de la part de Google sur ce sujet : « Depuis octobre 2009, nous avions un accord avec Twitter nous permettant d’inclure leurs mises à jour dans nos résultats de recherche à travers un fil spécial. Cet accord est arrivé à terme le 2 juillet. »

Or Twitter était l’une des principales composantes de la fonction recherche en temps réel voire la principale attraction en raison du degré de réactivité des membres de la plate-forme de micro-blogging vis-à-vis de l’actualité.

« Bien que nous n’ayons plus accès à ce fil spécial, les informations publiquement disponibles sur Twitter sont toujours indexés par notre moteur, et peuvent être recherchés et découverts sur Google« , justifie la firme de Mountain View.

De son côté, Twitter a confirmé que l’accord « real time search » avec Google était arrivé à son terme. Mais les partenariats pour une exploitation similaire  avec « Microsoft, Yahoo, NTT Docomo, Yahoo Japan et des douzaines d’autres petits développeurs » continuent.

Mais Google n’a pas dit son dernier mot et il le dit via…son fil Twitter . Il compte mettre en place une autre fonction de recherche « en temps réel » en s’appuyant sur son nouveau réseau social Google+.

« Nous réfléchissons à la manière d’intégrer Google+ dans cette fonctionnalité. »

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur