Moteur rafraîchi : bilan d’étape de Google avant élargissement

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Au nom de la lutte contre les « fermes de contenus », Google a changé l’algorithme de son moteur afin d’améliorer la qualité des résultats. Et ce serait probant en termes de pertinence.

Projet Panda de Google : le taux de requêtes affectées passent de 12 à 2%

Bref, Amit Singhal et son équipe affichent une certaine satisfaction après le rafraîchissement du moteur pour les utilisateurs américains (anglo-saxons de manière plus large).

Et de nouvelles fonctionnalités de feedback ont été rajoutées afin d’améliorer la qualité des recherches.

Ainsi, à travers son algorithme, Google a commencé à intégrer des données portant sur les sites que les utilisateurs bloquent via le moteur.

Pour récupérer ses éléments, Google propose une extension baptisée Personal Blocklist Chrome pour son navigateur.

Elle permet à ses utilisateurs de bloquer les sites jugés nuisibles qui se distinguent sur les pages de résultats de Google.com.

Le groupe Internet a aussi intégré un outil directement sur le moteur Google.com permettant de dissimuler des résultats jugés médiocres pour filtrage lors des recherches menées ultérieurement.

La firme de Mountain View semble également délaisser l’approche de la longue traîne au profit d’une présentation des résultats de meilleure qualité.

Cependant, Google considère que la nouvelle configuration de l’algorithme n’a affecté que 2% des requêtes aux Etats-Unis.

C’est jugé raisonnable par rapport aux 12% de requêtes concernées par la première vague de changements liés à Panda.

« Selon nos propres tests, nous considérons que l’algorithme se montre très précis pour détecter les sites de qualité », déclare Amit Singhal dans une contribution blog.

« Si vous considérez que votre site est de haute qualité et que vous avez été affecté par le changement, nous vous encourageons à évaluer les différents aspects de votre site d’une manière large. »

Google devrait entreprendre de modifier l’algorithme dans des versions de son moteur au-delà de l’anglais, après avoir analysé l’ensemble des paramètres.

Adaptation en français d’un article eWeek en date du 12 avril : Google Search Upgrade Launched For Global Audience

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